Avril Lavigne de retour avec ce groupe emblématique !
Publié le 18 mai 2025 à 13:59
Ajoutez Volum à vos sources préférées
Avril Lavigne rebranche la machine à souvenirs. La chanteuse replonge en 2003 sur la chanson inédite "Young & Dumb", partagée avec un célèbre groupe de rock liée de près à sa carrière : Simple Plan. Regardez le clip !
Skyler Barberio Skyler Barberio© Skyler Barberio

Avril Lavigne prolonge les festivités. Un an après avoir ravivé la flamme de la nostalgie avec un "Greatest Hits Tour" truffé de tubes comme à la belle époque ("Complicated", "Sk8er Boi", "Girlfriend"...), la star canadienne entamera le 18 mai à Moncton, au Canada, l'acte 2 de cette tournée souvenirs. Malheureusement, aucune date n'aura lieu en Europe mais Avril Lavigne a pensé à tout pour régaler les fans qui traverseront l'Atlantique pour se joindre à la célébration. La première partie de ses concerts est assurée par un groupe culte des années 2000 : Simple Plan ! Souvenez-vous, le groupe de punk rock canadien, originaire de Montréal, déferlait sur les ondes avec "Welcome To My Life", "Crazy" ou "Jet Lag" avec Marie Mai il y a deux décennies. Et la route du quatuor avait justement croisé celle d'Avril Lavigne en 2003. À l'époque, les musiciens l'avaient accompagnée sur plusieurs dates de sa première tournée pour son premier album "Let Go". Des retrouvailles chaleureuses qui aboutissent aujourd'hui sur la concrétisation d'un souhait cher aux fans, et ce depuis de nombreuses années : l'enregistrement d'un duo !

"Nous sommes toujours les mêmes gamins"

« Je voulais vraiment sortir une nouvelle chanson juste à temps pour la tournée, pour vous tous. Ce qui rend cette expérience encore plus significative, c'est de pouvoir partager cette expérience avec mes amis de Simple Plan. [À l'époque] on était si jeunes, tous originaires de petites villes du Canada et on a sorti nos premiers albums en même temps. On est devenus amis tout de suite » écrit Avril Lavigne sur Instagram, ravie d'avoir donné naissance à "Young & Dumb" avec Simple Plan : « On voulait que la chanson capture la nostalgie de ce moment unique de nos vies, quand on débutait et qu'on poursuivait nos rêves. Nous voulions que nos fans sachent qu'au fond de nous, nous sommes toujours les mêmes gamins et que notre amour pour la musique n'a jamais changé ».

A LIRE - Avril Lavigne reçoit son étoile sur Hollywood Walk of Fame, un détail émeut les fans

Sur une production signée John Feldmann (Panic! At The Disco, 5 Seconds of Summer) et des riffs de guitare qui fleurent bon l'insouciance, Avril Lavigne replonge en 2002, année de sa découverte des « tour bus ». « Je quitte ma ville natale, Napanee / Avec une cravate, de l'eye-liner noir / Un débardeur blanc et je poursuis mes rêves / Je vis comme une rockstar » débute-t-elle, scandant avec Pierre Bouvier sur le refrain : « I've been thinkin' 'bout that summer when we had each other / Back when we were young and dumb and we knew everything ». « Ce sont les meilleures nuits / On vit notre meilleure vie » répètent-ils sur un ton joyeusement régressif, alors que le clip les voit improviser un concert dans un skate-park et mettre sans dessus dessous un hôtel.

Un oeil dans le rétroviseur, Avril Lavigne dédie donc ce morceau « à tous ceux qui sont prêts à réveiller le punk rock qui sommeille en eux, prêts à vivre pleinement leur vie et à chanter à tue-tête ». « J'ai hâte de vous le jouer tous les soirs cet été » indique l'artiste de 40 ans, dont le prochain album se fait toujours attendre. Son dernier projet en date, l'excellent "Love Sux", remonte à 2022.

Par Yohann Ruelle | Journaliste
Un mélange entre un juge de Drag Race pour le style, un addict à la musique qui vit sa vie comme une playlist en mode shuffle et un collectionneur qui aurait trouvé le ticket d'or de Willy Wonka.
À propos de
Avril Lavigne
Avril Lavigne
Avril Lavigne : les fans en colère !
24 mai 2024 à 13:11
Avril Lavigne morte et remplacée par un sosie ? La théorie du complot totalement folle ?
16 mai 2017 à 15:48
Avril Lavigne : Rock N Roll, le clip 100% déjanté avec des requins-ours
20 août 2013 à 15:23
Nouvel album d'Avril Lavigne le 23 septembre
20 août 2013 à 11:59
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE