Certains films servent à lancer définitivement la carrière de leurs acteurs. C'est ce qui s'est passé il y a 29 ans avec Le Droit de tuer ?, un thriller juridique poignant qui a propulsé Matthew McConaughey au rang de star du jour au lendemain et que vous pouvez désormais visionner sur Netflix.
Cette adaptation du célèbre roman de John Grisham reste l'une des meilleures performances de l'acteur, et il est en grande partie responsable du fait que Le Droit de tuer ? demeure un film incontournable pour tous les amateurs de drames judiciaires. Et je dis en grande partie responsable car quel casting exceptionnel le regretté Joel Schumacher avait réuni pour ce film !
Matthew McConaughey est certes le grand protagoniste, mais à ses côtés, on retrouve également des acteurs aussi réputés que Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Donald Sutherland, Kevin Spacey, Patrick McGoohan, Kiefer Sutherland, Oliver Platt ou Ashley Judd.
En effet, à l'époque, l'accent avait été mis davantage sur la participation de Sandra Bullock et Samuel L. Jackson pour attirer le public, mais c'est finalement Matthew McConaughey qui a conquis les spectateurs en incarnant Jake Brigance. Grâce à un mélange constant de talent et de charisme, l'acteur a démontré ici qu'il était destiné à laisser son empreinte dans le monde du cinéma. À tel point que toute liste de ses meilleures interprétations qui ne mentionnerait pas celle qui nous occupe ici me semblerait bancale.
Le rôle a pourtant failli échapper à Matthew McConaughey, qui devait initialement interpréter Freddie Lee Cobb, le personnage joué par Kiefer Sutherland. Le rôle était d'ailleurs plus que convoité avec de nombreux grands noms envisagés : Kevin Costner, Val Kilmer, Brad Pitt, Alec Baldwin, Bill Paxton, Ralph Fiennes ou encore Aidan Quinn et Woody Harrelson...
Le Droit de tuer ? est un film qui s'appuie sur le talent de ses acteurs pour nous raconter une histoire sans trop de surprises, mais racontée avec conviction, offrant un mélange efficace entre cinéma commercial, thriller judiciaire et drame antiraciste. Un bon exemple de ce cinéma adulte à budget moyen pour lequel Hollywood semble avoir perdu tout intérêt ces derniers temps.
Pour ma part, j'avoue avoir toujours eu un petit faible pour les adaptations des romans de Grisham sorties dans les années 90 et au début du XXIe siècle - on a eu l'impression que Hollywood avait décidé de laisser de côté ses livres après l'échec injustifié de Le Maître du jeu en 2003. De La Firme à L'Idéaliste - certainement le meilleur de tous -, sans oublier Le client ou L'Affaire Pélican, aucun n'est vraiment indispensable, mais tous sont au moins solides - même L'Héritage de la haine, à mon goût le moins réussi de tous - et Le Droit de tuer ? ne fait pas exception à la règle.
Le Droit de tuer ? (A Time to Kill en VO), est un thriller judiciaire intense. L’histoire se déroule dans le Mississippi, un État du sud des États-Unis encore profondément marqué par le racisme et les tensions communautaires.
Lorsqu’une fillette noire de dix ans est violemment agressée par deux hommes blancs, son père, Carl Lee Hailey (Samuel L. Jackson), est convaincu que le système judiciaire ne fera jamais justice. Il décide alors de tuer les deux agresseurs avant leur procès. Arrêté et menacé de la peine de mort, Carl Lee demande à Jake Brigance (Matthew McConaughey), un jeune avocat blanc idéaliste, de le défendre.
Très vite, l’affaire devient un événement national : Ku Klux Klan, manifestations, médias, violences raciales, pressions politiques… toute la ville s’embrase autour de ce procès emblématique. Jake doit affronter un procureur déterminé, des menaces directes contre sa famille et une opinion publique déchirée.
Le film pose une question centrale, devenue sa signature : un père peut-il être acquitté pour avoir tué afin de protéger sa fille ?
À travers ce dilemme moral, Le Droit de tuer ? explore la justice, les préjugés, l’humanité et le courage, porté par un casting puissant.
Le Droit de tuer ? Est à (re)voir en streaming sur Netflix.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2