Argent, célébrité, dépression : une célèbre youtubeuse explique pourquoi elle quitte Youtube
Malgré l'argent, la célébrité ou encore ses 8,9 millions d'abonnés, la youtubeuse américaine Michelle Phan a décidé de quitter YouTube, après 10 ans. Dans une vidéo qui prend la forme d'un dessin animé, elle explique les raisons de son choix.

C'est en mai 2007 que Michelle Phan poste sa toute première vidéo YouTube. 10 ans plus tard, la jeune femme d'origine vietnamienne compte plus de 8,9 millions d'abonnés YouTube, devient la porte-parole et vidéo-maquilleuse de la marque Lancôme, lance une marque avec L'Oréal, créé sa propre société d'envoi mensuel de colis aux abonnés et sort son propre livre. En 2015, celle qui est en couple avec le mannequin suisse Dominique Capraro fait partie des 30 personnalités les plus influentes de moins de 30 ans. Pourtant, la youtubeuse était loin d'être la plus heureuse : le 1er juin dernier, elle postait même une vidéo pour expliquer pourquoi elle a décidé de quitter YouTube.

Michelle Phan quitte Youtube

Dans celle-ci, qui prend la forme d'un dessin animé, elle revient sur son parcours et regrette l'engrenage du succès par lequel elle s'est laissée emporter : "Je me suis retrouvée entourée de personnes qui ont profondément influencé ma carrière. Ils avaient de grands projets, et ça m'a occupée... jusqu'à ce que cela prenne tout mon temps. Le succès est devenu une drogue. Il n'y en avait jamais assez".

...et explique pourquoi

Elle dénonce le fait que l'argent et la célébrité l'ont éloignée de ses rêves d'origine et de ses valeurs : "A une époque, j'étais une fille avec des rêves qui a fini par devenir un produit qui sourit, vend et vend. [...] J'avais oublié à quel point j'étais authentique et pleine de vie à mes débuts. C'était une période sous le signe de l'innocence avant de connaître l'argent et la gloire."

Se sentant seule et n'étant jamais satisfaite de son apparence, elle est tombée en dépression : "J'avais trop de fierté pour vous montrer à quel point j'étais faible. Je me sentais si déprimée et j'ignorais pourquoi. J'avais envie d'être oubliée". Une vidéo très touchante qui montre l'envers du décor...

News
essentielles
sur le
même thème