TV
Affaire conclue : arnaque ou énorme erreur dans l'émission ? L'expertise ratée d'un commissaire-priseur agace les téléspectateurs
Publié le 22 février 2024 à 16:07
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Et une nouvelle polémique au compteur pour Affaire conclue. Tandis que l'honnêteté de l'émission de France 2 fait régulièrement débat, le programme de Julia Vignali fait aujourd'hui grincer des dents à cause d'une expertise étonnamment ratée de la part d'un commissaire-priseur.
Pierre-Jean Chalençon dérape sur Caroline Margeridon / Un commissaire-priseur oublie un énorme défaut durant son expertise dans Affaire conclue © C8/France 2
Jean-Baptiste Marteau et Julia Vignali au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Julia Vignali au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Julia Vignali à la conférence de presse de rentrée de France TV le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Kad Merad et sa femme Julia Vignali - Mariage de Claude Lelouch à la mairie du 18ème à Paris. Le 17 juin 2023 Semi-exclusif - Julia Vignali - Salon des Femmes de Lettres et remise du Prix Simone Veil 2023 au Cercle National des Armées à Paris le 25 mai 2023. © Cédric Perrin/Bestimage
La suite après la publicité

Affaire Conclue est-elle une émission honnête ? De plus en plus de téléspectateurs se posent aujourd'hui la question. Il y a quelques mois, ils étaient nombreux à s'être offusqués des agissements de certains acheteurs qui auraient volontairement arnaqué une retraitée de 73 ans en sous-cotant un joli collier de plusieurs milliers d'euros.

Puis, au début du mois, Patricia Casini-Vitalis - experte historique du programme, avait alarmé les fans en s'avouant déçue par son évolution et son manque de transparence. "C'est de la télé-réalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l'art", avait-elle déploré lors d'une interview.

Gros fail d'un commissaire-priseur dans Affaire conclue

Et malheureusement pour Julia Vignali, ce n'est pas cette nouvelle semaine qui apaisera les tensions. Au détour de l'épisode diffusé ce mardi 20 février 2024, Jérôme Duvillard - commissaire-priseur d'Affaire Conclue, s'est au contraire retrouvé au centre d'une boulette plutôt embarrassante.

Alors qu'il avait estimé le montant de deux fauteuils du 20ème siècle créés par Marco Zanuso à 1500 euros (ils auraient même pu se vendre entre 5000 et 6000 euros sans la présence de trous de mites), le mobilier est finalement parti pour... 500 euros. Un véritable coup dur pour le vendeur qui espérait logiquement repartir avec une plus grosse cagnotte, mais également pour la réputation de l'expert.

On a effectivement pu le découvrir à l'écran, la baisse drastique du prix imposée par les acheteurs a été légitimée par un énorme défaut passé complètement inaperçu aux yeux de Jérôme Duvillard : le pied de l'un des fauteuils avait été précédemment recollé. Autrement dit, il était loin d'être dans un état suffisamment bon pour espérer être revendu sans travaux derrière.

Un commissaire-priseur oublie un énorme défaut durant son expertise dans Affaire conclue © France 2

Les internautes blasés par ces mauvaises expertises

Aussi, alors même que la qualité des experts et l'honnêteté des acheteurs sont régulièrement remises en cause par les internautes, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir certains téléspectateurs s'amuser et s'inquiéter d'une telle situation.

"Par contre ça fait deux fois cette semaine que les experts ont loupé un défaut sur un objet et que leur estimation est donc biaisée", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Le commissaire-priseur n'a rien vu ? Grande confiance dans les commissaires-priseurs d'Affaire conclue ? Moi non". Certains sont même allés jusqu'à écrire : "Première arnaque de la journée". Bonne ambiance.

Tandis que l'équipe d'Affaire Conclue évolue régulièrement - une acheteuse vient de quitter l'émission pour lancer son propre programme sur France 3, allons-nous bientôt assister à un nouveau roulement du côté des experts pour regagner la confiance des fans ? Pour l'heure, les producteurs n'ont pas réagi à ces différentes polémiques.

Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Affaire conclue : une experte claque la porte et s'en prend à l'émission et ses prix déconnectés du marché play_circle
TV
Affaire conclue : une experte claque la porte et s'en prend à l'émission et ses prix déconnectés du marché
8 février 2024
Affaire conclue : une acheteuse historique à la tête de sa propre émission... loin de France 2 play_circle
TV
Affaire conclue : une acheteuse historique à la tête de sa propre émission... loin de France 2
19 février 2024
"Il est insupportable" : ce détail de l'émission d'Hugo Clément qui a agacé les téléspectateurs de France 2 play_circle
TV
"Il est insupportable" : ce détail de l'émission d'Hugo Clément qui a agacé les téléspectateurs de France 2
8 février 2024
Affaire Conclue sans Caroline Margeridon, l'acheteuse se confie sur son avenir dans l'émission : "Je rencontre souvent des producteurs" play_circle
TV
Affaire Conclue sans Caroline Margeridon, l'acheteuse se confie sur son avenir dans l'émission : "Je rencontre souvent des producteurs"
21 mars 2024
Les articles similaires
Les 12 coups de midi : Emilien éliminé d'ici peu ? La date de son départ du jeu de TF1 se précise, "il s'apprête à..." play_circle
TV
Les 12 coups de midi : Emilien éliminé d'ici peu ? La date de son départ du jeu de TF1 se précise, "il s'apprête à..."
3 avril 2024
Une prétendante manipulatrice et alcoolique dans L'amour est dans le pré 2023 ? Elle règle ses comptes : "J'en ai marre de..." play_circle
TV
Une prétendante manipulatrice et alcoolique dans L'amour est dans le pré 2023 ? Elle règle ses comptes : "J'en ai marre de..."
4 novembre 2023
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news