2 photos
Voir le diapo
C'est sur fond de polémique et versions contradictoires que L'ordre et la morale, de et avec Mathieu Kassovitz arrive dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 16 novembre 2011. En toile de fond, l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, en 1988, et la prise d'otage de gendarmes par des

C'est sur fond de polémique et versions contradictoires que L'ordre et la morale, de et avec Mathieu Kassovitz arrive dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 16 novembre 2011. En toile de fond, l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, en 1988, et la prise d'otage de gendarmes par des indépendantistes Kanak. L'ordre et la morale ou le film qui indigne une partie des protagonistes de ce sale moment d’histoire, c’est à découvrir en détail et en bande-annonce sur Purefans News by Adobuzz.

Avec L'ordre et la morale, Mathieu Kassovitz replonge la France en 1988, juste avant l’élection présidentielle qui verra s’imposer François Mitterand devant Jacques Chirac. Son film se penche sur le drame de l’île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, quand des indépendantistes Kanak menés par Alphonse Dianou - ou terroristes, chacun ses mots - prennent plusieurs dizaines de gendarmes en otages. L’issue a malheureusement marqué les esprits : un bain de sang avec 25 morts (6 militaires et 19 Kanaks).



Pour réaliser L'ordre et la morale, Mathieu Kassovitz affirme s’être basé sur l’enquête de la Ligue des droits de l’homme, elle-même basé sur les témoignages d’anciens protagonistes de l’affaire. Pourtant, avant même la sortie du film, certains d’entre eux crient déjà au scandale, à la manipulation et au mensonge.

En tête ? L’ancien ministre de l’Outre-mer Bernard Pons, alors en fonction à l’époque de la prise d’otage. Il réfute de nombreux points forts du film de Mathieu Kassovitz comme les exactions qui auraient été commises par des militaires français contre des civils kanaks. Il affirme également qu’aucune négociation n’était possible, contrairement à ce que L'ordre et la morale présente.

Après le carton d'Apocalypse Hitler et avec L'ordre et la morale, Mathieu Kassovitz nous offre donc un film polémique mais surtout nouveau film coup de poing qui, à défaut de faire l’unanimité, ne laissera personne insensible. La preuve, un premier temps refusé, le film ne sera distribué qu’en décembre prochain en Nouvelle-Calédonie, pour laisser le buzz se tasser un peu.

La bande-annonce de L'ordre et la morale, de et avec Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz
Le bureau des légendes : pas de saison 6 mais un spin-off en préparation
Le Bureau des Légendes saison 6 : une suite sans les personnages ? Mathieu Kassovitz se confie
La Haine : surprise, le film va être adapté... en comédie musicale
Le Bureau des Légendes saison 6 : Malotru de retour dans une suite ? Mathieu Kassovitz est prêt
voir toutes les news de Mathieu Kassovitz Découvrir plus d'articles