2 photos
Voir le diapo
Le jeu Modern Warfare 3, édité par Activision, est le dernier né de la Franchise que l'on ne présente plus : Call of Duty, CoD pour les intimes. Sortie évènement sur PS3, xbox 360 et pc, MW3 s'annonce comme un jeu incontournable. Après un max de trailer alléchants et une pub délirante avec

Le jeu Modern Warfare 3, édité par Activision, est le dernier né de la Franchise que l'on ne présente plus : Call of Duty, CoD pour les intimes. Sortie évènement sur PS3, xbox 360 et pc, MW3 s'annonce comme un jeu incontournable. Après un max de trailer alléchants et une pub délirante avec Sam Worthington, voici le test. Nouvelles armes ? Modes de jeu ? Purefans News by Adobuzz vous dit tout.

LA franchise du siècle est enfin de retour. Call of Duty : Modern Warfare 3 est en effet le prolongement efficace de la fameuse série star des FPS : Modern Warfare. Arrivée il y a 4 ans, et dépoussiérant Call of Duty en s'évadant du cadre des Guerres Mondiales, MW a porté la saga à des hauteurs insoupçonnées. Après un lancement en mode people, le bijou est enfin entre nos mains.



Quelques chiffres
Call of Duty, c'est un véritable rouleau compresseur dans les bacs : on parle de plus de 100 millions de jeux vendus à travers le monde. Ecrasant toute concurrence, le dernier opus CoD, Black Ops, s'est imposé comme le meilleur lancement de l'histoire pour un produit "loisir"/culturel (DVD, livres, films et jeux-vidéos). Incroyable non ? Pour l'anecdote, pour le multijoueur en ligne, plus d'1,4 milliards de parties ont été lancées, et il y a 6,5 millions de joueurs chaque jour. Impressionnant ...

Petit rappel
Parce que Modern Warfare 2 date d'il y a deux ans, et parce que MW 3 reprend là où son prédécesseur s'est arrêté, un petit rappel "historique" est utile. Dans MW3, on retrouve donc Soap, Price, Nikolai et la team Delta Force, qui luttent contre l'invasion Russe. Leur objectif ? Dénicher Makarov, qui tire les ficelles de la 3ème Guerre Mondiale.

Un tour du monde guerrier
CoD Black Ops avait particulièrement soigné la narration. MW3 en fait de même et nous fait voyager. C'est simple, on est invité dans un tour du monde guerrier : New-York, Londres, Paris, Berlin, Moscou, etc. Se battre au pied de la Tour Eiffel, c'est pas la classe ? Pour rendre l'expérience la plus réaliste possible, les petits gars d'Infinity Ward se sont entourés de consultants de luxe, comme Deltas Force, des Marines ou encore des membres du GIGN. Armes, uniformes, tactiques, tout est cohérent.

Et la technique bordel
On accuse souvent CoD d'en mettre plein la vu niveau mise en scène, mais de proposer un moteur graphique qui accuse son âge et n'est pas forcément au niveau de son concurrent : Battlefield. Pour MW3, Sledgehammer et Infinity ont fait appel à un moteur amélioré. Que ce soit pour les effets pyrotechniques, la lumière ou la gestion des collisions, on se prend une CLAQUE. Bien sur, la motion capture a été utilisée pour les mouvements des soldats et les expressions des visages. Plus immersif, tu meurs.

Des modes en pagaille
Un CoD, c'est d'abord un mode solo prenant qui déchire en enchainant les morceaux de bravoure, et une expérience multijoueur addictive. Mais Call of Duty : Modern Warfare 3 ajoute un nouveau mode de jeu : le SpecOps. Concrètement, c'est 32 cartes différentes, jouables seul ou à deux, en ligne ou en écran splitté. Pour chaque carte, il y a des objectifs bien spécifiques. A noter que le SpecOps propose un mode survival, qui comme son nom l'indique, nous permet de repousser des vagues d'ennemis variés (soldats, chiens, Hélicoptères, etc.).
Le multijoueur ? Comme d'hab', une tuerie sans nom. Encore plus accessible, encore plus dynamique, il promet de nombreuses nuits blanches à frager.

Vers les records et au delà !
Modern Warfare 3 est sorti aujourd'hui ? Ca ne l'empêche pas d'éclater tous les records. Le nombre de pré-commandes a été supérieur à celui de Black Ops et le record de recette et d'exemplaires vendus risque de tomber. Le service Call of Duty Elite est d'ailleurs inaccessible face au volume de connexions. Le rouleau compresseur Call of Duty : Modern Warfare 3 est en marche.



Conclusion

Difficile de passer à côté de ce Modern Warfare 3. Ultra accessible (c'est un point positif), il ne réinvente pas le genre, mais on ne lui demande pas de toute façon. La durée de vie en solo est plus que correct, et le multi est gargantuesque. Pour les sceptiques, on ajoute que l'on peut largement profiter de l'expérience en ligne sans repasser à la caisse. Que ce soit dans la formule gratuite Call of Duty Elite, ou le multijoueur sans DLC, il y a de quoi renouveler l'expérience de jeu à l'infini.

Gros contenu, belle réalisation. La sortie de l'année. 17/20

 

Benoit Magimel
Benoît Magimel en garde à vue après avoir renversé une femme ?
Call of Duty Elite : galère sur consoles et annulation possible sur PC
Modern Warfare 3 : CoD confirme sa suprématie (TEST)
Modern Warfare 3 : lancement en grande pompe pour le jeu de tous les records
voir toutes les news de Benoit Magimel Découvrir plus d'articles