2 photos
Voir le diapo
Ce soir, dimanche 24 juillet 2011, retrouvez dès 20h45 l’émission Capital : les inédits de l’été sur M6. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé et donnez votre avis en direct sur Purefans News by Adobuzz. Venez donner vos impressions avant, pendant et après la diffusion ce

Ce soir, dimanche 24 juillet 2011, retrouvez dès 20h45 l’émission Capital : les inédits de l’été sur M6. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé et donnez votre avis en direct sur Purefans News by Adobuzz.



Venez donner vos impressions avant, pendant et après la diffusion ce soir dès 20h45 de l’émission Capital : les inédits de l’été sur M6. L’été, c’est la saison propice aux barbecues entre amis ou aux piqueniques en famille.

Les industriels ont bien compris l’importance de cette saison pour leur chiffre d’affaire. Ils mettent en avant certains produits à l’approche de l’été, misent sur des best-sellers et jouent à fond la carte de la découverte de saveurs étrangères. Grillades, tapas, fruits et légumes… Comment sommes nous poussés à consommer une cuisine typiquement estivale ? Capital a plongé dans les coulisses de tous ceux qui concoctent vos assiettes pour l’été.

Crevettes, gambas : les nouveaux rois de la grillade

Le barbecue... un ingrédient incontournable des soirées estivales. Tout le monde connaît les merguez, brochettes et autres côtelettes à faire griller. Mais on assiste depuis quelques temps à l’apparition sur les étals des gambas. Elles sont même devenues l’ingrédient indispensable d’une grillade réussie. Près de 65 000 tonnes sont consommées par an. Mais dans quelles conditions sont-elles pêchées ? Pourquoi les prix varient-ils autant ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

Goût du soleil : les secrets des herbes de Provence

Pour parfumer sa cuisine, rien de tel que les herbes de Provence ! Et si elles sont autant répandues aujourd’hui, c’est parce qu’elles peuvent aussi bien agrémenter une grillage, une salade qu’un gratin. Les Français en sont très friands, puisqu’il s’en vend près de 1 000 tonnes chaque année. Derrière l’appellation « herbes de Provence » se cachent en réalité quatre plantes : le thym, le romarin, la sarrette et la marjolaine… des herbes typiquement provençales. Pourtant, ces herbes peuvent venir d’horizons plus lointains. Du Lubéron à l’Albanie, Capital vous dévoile la face cachée des herbes de Provences.

Fruits de l’été : quand les pêches et les brugnons débarquent

La saison estivale est particulièrement propice à la dégustation de fruits. Et pour les pêches et les brugnons, tout se joue entre juin et septembre : 6 à 7 kilos sont consommés par personne pendant l’été. Généralement la pêche est produite dans le sud de la France, mais aujourd’hui la concurrence espagnole se fait de plus en plus forte. Producteurs, grande distribution, qui sont les acteurs de ce marché ? Capital décrypte pour vous le business de cette filière.

Aoste, Serrano, Bayonne : la guerre du jambon sec

En chiffonnade, en sandwich, avec du melon : le jambon sec est un produit phare de l’été. Bayonne, Parme, Aoste, Serrano, Iberico : les appellations évoquent l’Europe des vacances. Mais il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les origines. Du jambon à 8 euros le kilo, à celui à 2 000 euros, quelles sont les différences ? Les fabricants respectent-ils encore terroirs et traditions ?

Guy Lagache
BANDE ANNONCE - Capital ''Ces produits qui cartonnent l’été'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Cusine du soleil : ils régalent votre été'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Quand le fun s’empare du business'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Le boom des départs : ruée sur la France'' sur M6 ce soir : vos impressions
voir toutes les news de Guy Lagache Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème