2 photos
Voir le diapo
Ce soir, mercredi 29 juin 2011, retrouvez dès 20h35 l’émission Des Racines et des Ailes dédié à l’Auvergne et à la Lorraine sur France 3. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé sur Purefans News by Adobuzz. Connue pour ses volcans, l’Auvergne est la région des grands

Ce soir, mercredi 29 juin 2011, retrouvez dès 20h35 l’émission Des Racines et des Ailes dédié à l’Auvergne et à la Lorraine sur France 3. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé sur Purefans News by Adobuzz.



Connue pour ses volcans, l’Auvergne est la région des grands espaces. Au sud du département de la Haute-Loire, Gilbert Cochet, enseignant en biologie, consacre tout son temps libre à la préservation d’une des dernières vallées sauvages de France : les gorges de l’Allier.

Difficilement accessible, ce site est le sanctuaire d’espèces emblématiques aujourd’hui menacées comme le saumon sauvage, le Milan Royal et même la moule perlière. Entouré de passionnés, Gilbert se bat pour mieux faire connaître les richesses de cette vallée et faire classer ce site exceptionnel au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais l’Auvergne est aussi une région chargée d’histoire. Un vaste territoire que Christine Labeille sillonne pour recenser le patrimoine mobilier à préserver. Elle est conservateur des Antiquités et Objets d’Art, pourtant, elle est bénévole. Pour assurer sa mission, cette femme au foyer, mère de quatre enfants, s’est formée depuis des années à l’histoire de l’art.

Du village d’Usson où fut enfermée la Reine Margot, à la procession du 15 août au Puy-en-Velay, en passant par l’église de Saint-Nectaire, nous découvrons son travail inlassable pour faire sortir ces objets de l’oubli.

A l’autre bout de la France, notre voyage se poursuit en Lorraine. Direction Metz où un nouveau chef-d’œuvre attire l’attention du monde entier : le Centre Pompidou-Metz. Depuis son ouverture, il y a un an, le musée en forme de chapeau chinois imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines ne désemplit pas.

Ce succès public offre aussi un coup de projecteur sur les richesses de la ville, à commencer par la cathédrale Saint-Etienne. Un joyau de l’art gothique qui abrite la plus grande collection de vitraux au monde.

Au sommet d’une des tours, à 80 mètres de hauteur, nous avons rendez-vous avec Christophe Bottineau, architecte des Monuments Historiques, pour une découverte étonnante de la cathédrale et de ses secrets.  Plus bas, c’est une autre passionnée qui nous donne les clés de la ville. Depuis des années, Christiane Pignon-Feller s’intéresse à l’époque de l’annexion.

En 1871, la France perd la guerre contre l’Empire germanique. Une partie de la Lorraine, dont Metz, est annexée par les vainqueurs. Une période qui a marqué l’architecture de la ville à travers sa gare monumentale mais aussi des villas et des châteaux aux histoires surprenantes.

Louis Laforge
Des racines & des ailes ''La Bretagne au cœur'' sur France 3 ce soir : vos impressions
Des Racines et des Ailes sur France 3 ce soir : vos impressions
Des Racines et des ailes ''De l’Auvergne à la Lorraine'' sur France 3 ce soir ... vos impressions
Des Racines & des Ailes ''Un jardin sur la Méditerranée'' sur France 3 ce soir ... vos impressions
voir toutes les news de Louis Laforge Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème