BUZZ
La Joconde et le Louvre refusent de sourire aux Italiens
Publié le 27 juin 2011 à 13:20
Par Purebreak
La Joconde ne bougera pas du Louvre. Malgré une pétition et une pression médiatique réalisée par Silvano Vincenti, l'oeuvre de Léonard de Vinci ne sera pas prêtée à l'Italie, qui espérait exposer Mona Lisa lors d'une expo prévue en 2013. Les raison de ce refus sur Purefans News by
La suite après la publicité

La Joconde ne bougera pas du Louvre. Malgré une pétition et une pression médiatique réalisée par Silvano Vincenti, l'oeuvre de Léonard de Vinci ne sera pas prêtée à l'Italie, qui espérait exposer Mona Lisa lors d'une expo prévue en 2013. Les raison de ce refus sur Purefans News by Adobuzz.



La Joconde du musée du Louvre fait des envieux. A commencer par l'Italie et le Comité national pour la valorisation des biens culturels présidé par Silvano Vincenti. Ce pro des médias n'a en effet pas hésité à lancer une pétition pour obtenir le prêt du portrait de Mona Lisa, qu'il espérait exposer lors d'une exposition en 2013.

Malheureusement pour lui et tous les Italiens, il faudra faire une croix sur ce doux rêve puisque la réponse du musée du Louvre est catégorique : c'est non ! La raison ? La Joconde est tout simplement "extrêmement fragile". La déplacer, en Italie comme ailleurs est donc "absolument inenvisageable" car "un voyage risquerait de lui causer des dommages irréversibles" explique Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au Louvre.

La Joconde n'a d'ailleurs que très peu de tampons sur son passeport puisqu'elle s'est contentée de visiter les Etats-Unis en 1963 et le Japon en 1974, point barre. Ca fait peu pour une oeuvre peinte vers le tout début des années 1500...

Son plus grand voyage n'était quant à lui même pas officiel puisqu'il s'agissait d'un vol ! C'était de 1911 à 1913, lorsqu'un Italien tentait de vendre notre belle Mona Lisa à un collectionneur de Florence.

Depuis, le Louvre ne prend plus le moindre risque. Le tableau est d'ailleurs désormais protégé par une vitrine blindée et bénéficie de sa propre climatisation ultra moderne pour ne jamais souffrir de moindre changement de température et ainsi risquer d'abimer le panneau de bois de peuplier très fragile qui avait servi de support à Léonard de Vinci.

Vous pouvez donc continuer à vous ruer au Louvre pour admirer la Joconde. La belle Mona Lisa n'est pas près d'en bouger !

Nathib el Pintador

À propos de
Mots clés
People
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news