Les festivals de cinéma sont les lieux où il faut être attentif pour savoir quels films finiront parmi les nominés aux Oscars. À Telluride, on parle déjà de Hamnet, l'adaptation du roman éponyme de Maggie O'Farrell réalisée par Chloé Zhao. À Venise, Smashing Machine est devenu l'un des grands favoris pour les Oscars. Non seulement le film a été très bien accueilli, mais son acteur principal, Dwayne Johnson, est désormais considéré comme un sérieux candidat aux Oscars.
Réalisé par Benny Safdie, Smashing Machine raconte l'histoire du combattant MMA (arts martiaux mixtes) Mark Kerr. Dwayne Johnson incarne le personnage principal et Emily Blunt joue le rôle de la femme de Kerr, Dawn Staples. Après sa projection à Venise, Smashing Machine a presque fait exploser l'applaudimètre.
Dans les grands festivals comme Cannes et Venise, le nombre de minutes d'applaudissements à la fin d'un film fait toujours l'actualité. Pour être honnête, et pour avoir assisté à plusieurs festivals de cinéma, on applaudit toujours lors des projections auxquelles assistent les acteurs et le réalisateur. C'est une simple question de courtoisie. Cependant, il arrive que les applaudissements durent très longtemps, et c'est là qu'on sait vraiment qu'un film a plu au public.
C'est ce qui s'est passé avec Smashing Machine qui, comme le rapporte Variety, a reçu 15 minutes de standing ovation. Pour l'instant, le film de Benny Safdie détient le record cette année. Dwayne Johnson s'est même ému et on peut le voir pleurer sur les images des applaudissements.
Plusieurs sites spécialisés confirment qu'il mérite toute l'attention qu'il reçoit. "L'un des films favoris des Oscars", confirme par exemple Alejandro G. Calvo, critique et éditeur chez nos collègues espagnoles de SensaCine. "Très puissant, très bon", ajoute-t-il.
Smashing Machine est un film différent de ce à quoi Dwayne Johnson a habitué ses fans. Il ne s'agit pas d'un blockbuster, comme ceux qu'il a l'habitude de tourner depuis longtemps, tels que Vaiana (2016), Red Notice (2021), Jungle Cruise (2021) et Black Adam (2022). En réalité, ce projet est tout le contraire. Smashing Machine est un film du studio indépendant A24, réalisé par Benny Safdie, qui a dirigé avec son frère Josh des films tels que Good Time (2017) et Diamants bruts (2019).
Parmi ses membres, seule Emily Blunt a été nominée aux Oscars - Meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Kitty dans Oppenheimer (2023), le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique. Cela changera peut-être lors de la prochaine cérémonie.
En France, Smashing Machine sortira en salles le 29 octobre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2