Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

13 Reasons Why saison 2 : Netflix prend de nouvelles mesures pour éviter les polémiques
13 Reasons Why saison 2 : Netflix prend de nouvelles mesures pour éviter les polémiques
Lancée à la fin du mois de mars 2017, 13 Reasons Why avait été victime d'une importante polémique suite à sa mise en ligne sur Netflix. A l'approche de la saison 2 dont la date de sortie n'a toujours pas été dévoilée, la plateforme a décidé de changer un peu les choses et a annoncé des mesures pour répondre aux attentes du public.

Sans doute l'une des séries les plus percutantes de 2017, 13 Reasons Why avec Dylan Minnette et Katherine Langford a évoqué sans tabou le harcèlement scolaire, le suicide ou encore le viol. A tel point qu'elle s'est retrouvée malgré elle au centre de nombreuses critiques et polémiques après la mise en ligne de la saison 1. Netflix a d'ailleurs écouté ces critiques et va changer les choses pour la saison 2.

Les bons côtés de 13 Reasons Why

Dans un long post dévoilé sur le site officiel, Netflix a expliqué avoir commandé à l'université de Northwestern une vaste enquête afin d'étudier les effets et conséquences de 13 Reasons Why sur ses abonnés. Parmi les bonnes surprises ? Trois quarts des ados et jeunes adultes ayant vu la série ont l'impression de pouvoir évoquer plus facilement les sujets difficiles dont elle parle, plus de la moitié auraient pris conscience de leur attitude et se seraient excusés après l'avoir vue et près de trois quarts des ados ont indiqué être plus attentifs à leur façon de traiter les autres après avoir visionné les épisodes.

Les mesures prises par Netflix

Mais l'enquête a aussi mis à jour plusieurs problèmes évoqués à la fois par les parents et les ados. C'est pourquoi Netflix a décidé de leur répondre en prenant quatre mesures phares :

1. Avertir le public : deux tiers des parents ayant demandé plus d'avertissements concernant les sujets évoqués dans le show, Netflix va ajouter avant chaque saison un clip où les acteurs mettent en garde les téléspectateurs. La vidéo de la saison 2 est déjà disponible :

13 Reasons Why saison 2 : le message de prévention des acteurs

2. Plus d'informations : afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se renseigner et de recevoir de l'aide, Netflix a ajouté des informations supplémentaires sur le site officiel de la série dont un guide qui permet aux ados et à leurs parents d'évoquer sereinement les sujets traités dans le show.

3. Un after-show : comme pour Stranger Things, Netflix va lancer un after-show durant lequel les acteurs, des experts et des éducateurs évoqueront les sujets abordés dans les épisodes.

4. Toujours engagé : la plateforme a expliqué travailler avec plusieurs groupes et associations du monde entier pour que chaque personne regardant la série et souffrant d'un problème similaire à ceux des personnages puisse trouver de l'aide et du soutien.

La saison 2 en approche

Autant d'annonces qui laissent penser que la saison 2 est proche. Selon les rumeurs, elle pourrait être mise en ligne d'ici la fin de l'année scolaire. Netflix n'a toujours pas communiqué à ce sujet pour le moment.

13 Reasons Why - Saison 2
13 Reasons Why, This is Us, Jane the Virgin... 13 spoilers qu'il fallait ABSOLUMENT éviter en 2018
13 Reasons Why saison 2 : Dylan Minnette critique le choix de Clay dans le final
13 Reasons Why saison 2 : Alisha Boe contre la fin choisie pour Jessica et Justin
13 Reasons Why saison 2 : une fin différente tournée ? L'indice qui sème le doute
voir toutes les news de 13 Reasons Why - Saison 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème