dr
Une histoire tirée du livre autobiographique de Salomon Northrup

C'est l'histoire vraie de Salomon Northrup, un homme noir musicien et instruit, né totalement libre qui mène une vie paisible avec sa petite famille dans l'Etat de New-York.

En 1941, il est demandé pour jouer dans un cirque. Il accepte mais se fait prendre au piège en se faisant kidnapper. Il devient alors esclave pendant douze ans dans plusieurs plantations en Louisiane. Il apprend le clavaire de la servitude injuste : de la vente aux enchères au trajet initial planqué dans des cales de bateau, en passant par le changement de son identité... Salomon s'appelle désormais Patt et attérit chez Edwards Epps, un maître alcoolique et sadique.

Les films sur l'esclavage sont souvent sujets aux critiques. "Pas assez réaliste" ou encore "trop romancé", c'est diffcile de trouver la bonne nuance.
Cependant, ici l'histoire est vraie, tirée du livre autobiographique de Salomon Northrup.
Chiwitel Ejifor, qui détient le rôle principal, nous offre en plus une interprétation puissante. L'histoire s'axe sur lui, certes, mais le réalisateur n'a pas pour autant laissé de côtés les seconds rôles.
Ils ont tous une place de choix intelligente et pertinente. Michael Fassbender est parfaitement dégoutant en pervers-sadique-diabolique. Alfre Woodard est admirable lorqu'elle interprète la maitresse noire d'un propriétaire d'une plantation voisine. Enfin, Lupita Nyong'o est troublante en esclave victime des sévices sexuels de son maître mais déterminée à garder sa dignité coûte que coûte.

L'esclavage est l'un des plus grands génocides à la fois physique et psychologique de l'Histoire américaine. Bouleversant, le récit que raconte le film a tous les ingrédients d'une GRANDE oeuvre.
On parle même d'une candidature potentielle à la course aux Oscars...

"12 Years a Slave", le 22 janvier dans les salles.

Michael Fassbender
Assassin's Creed : Michael Fassbender pas fan du premier film
Assassin's Creed : rencontre avec Michael Fassbender et Marion Cotillard
Michael Fassbender dévoile son costume pour le film Assassin's Creed
Steve Jobs : la bande-annonce intense du biopic avec Michael Fassbender
voir toutes les news de Michael Fassbender Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème