La dernière fois que vous avez éteint votre smartphone, c'était quand ? Dans "Look Up", un internaute dénonce l'emprise des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne. Une petite leçon qui, ironie du sort, fait déjà un véritable carton sur la Toile.

"J'ai 422 amis, et pourtant je suis seul. Je leur parle tous les jours et pourtant aucun ne me connaît vraiment". Ainsi commence le poème "Look Up" de Gary Turk. Dans une vidéo déjà visionnée plus de 12 millions de fois, ce jeune YouTubeur nous invite à réfléchir sur la solitude croissante engendrée par les réseaux sociaux.

"Levez les yeux de votre téléphone"

Car si Facebook ou Twitter se veulent des médias "sociaux", leur nature même nous contraint à nous couper de la vie réelle pour privilégier l'enfermement et nous plier au dictat de l'écran. C'est du moins ce que dénonce l'internaute pour qui "toute cette technologie que nous possédons n'est qu'une illusion".

Vacances entre amis, dîner aux chandelles ou rencontres inattendues... L'auteur égraine ces situations particulières dont nous ne profitons plus sans nous en apercevoir. "Levez les yeux de votre téléphone" conseille alors Gary Turk. Un poème tout en image, et facilement accessible pour les non-anglophones.

Look up
Et sur le même sujet, voici "The Social Media Generation", un court métrage qui revient également sur les dangers que court cette génération accro aux réseaux sociaux.
social media generation