Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

#TrashChallenge ou #TrashTagChallenge : enfin un défi utile sur les réseaux sociaux
#TrashChallenge ou #TrashTagChallenge : enfin un défi utile sur les réseaux sociaux
Le #TrashChallenge, aussi appelé #TrashTag Challenge sur les réseaux sociaux, n'est pas un défi comme les autres. Si d'habitude, les challenges que les internautes aiment relever peuvent être sympas mais un peu bêtes, voire carrément dangereux, cette fois-ci en revanche, il n'en est rien. Le but ? Montrer un endroit avec un montage photos avant-après d'un endroit pollué que vous aurez nettoyé. Une initiative écolo encourageante.

Un challenge pour la planète

Certes, vous avez bien ri en tentant de faire retomber sur sa semelle votre paire de sneakers avec le Vans Challenge, mais celui-ci n'était pas vraiment nécessaire. Comme la majorité des défis sur les réseaux sociaux. Sauf que pour une fois, le #TrashChallenge parfois appelé #TrashTagChallenge est un challenge utile et même primordial. Il s'agit d'un défi écolo lancé par Byron Romàn. Sur son compte Facebook (depuis supprimé), cet internaute avait posté une photo de lui assis sur une chaise, entouré de déchets. Et sur un autre cliché, il apparaissait avec toutes les ordures nettoyées et rangées dans des sacs poubelles.

En légende, il expliquait : "Voici un nouveau #challenge pour vous, les jeunes qui s'ennuient. Prenez une photo d'un endroit qui nécessite du nettoyage ou de l'entretien, puis prenez une photo après avoir fait quelque chose en ce sens et postez-la. Rejoignez la cause". Un post qui a été partagé des milliers de fois avant de se retrouver sur Reddit. Les gens du monde entier, se passionnant alors pour ce défi en faveur de la planète, se sont mis à imiter Byron Romàn.

Les internautes se mobilisent

Aux quatre coins du globe, les internautes se sont engagés, postant eux aussi leurs photos avant-après nettoyage sur Twitter et sur Instagram. Un concept qui ressemble au plogging, dont l'objectif est de faire du jogging... tout en ramassant les ordures sur son chemin.

Plus que jamais, l'enjeu climatique est donc essentiel. L'Etat français a d'ailleurs été accusé d'inaction à ce sujet dans "l'affaire du siècle". Un recours va même être déposé jeudi devant le tribunal administratif, porté par quatre ONG. Preuve que les nouvelles générations sont plus impliquées que jamais contre la pollution et pour la préservation de la Terre.

News
essentielles
sur le
même thème