"T'as déjà vu une licorne énervée ?" On a retrouvé Kevin le Lensois, l'auteur de la blague buzz
Après "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?", une nouvelle blague tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis le 28 février 2018 : "T'as déjà vu une licorne énervée ?". A l'origine de celle-ci, Kevin le Lensois, un personnage à l'accent "bof" fan du RCL qui a sa propre page Youtube. Derrière lui, se cache un certain Thomas, dépassé par le buzz énorme de sa dernière vidéo. PureBreak l'a interviewé.

PureBreak : Bonjour Kevin ?

Non, Thomas !

Tu es Lensois ?

Du tout ! Je suis corso-beauvaisien. Je viens de Corse et j'ai grandi à Beauvais.

Comment as-tu été inspiré pour ce personnage de Kevin le Lensois ?

Je suis un passionné de ballon à la base, j'ai un site parodique qui s'appelle Football France, co-fondé il y a quelques années. Y'a pas mal de youtubeurs (Bengous Oueskon Va, Sabri-Parisien...) qui représentent leur club sur les réseaux sociaux et j'avais envie de créer un personnage pour parodier ce milieu là tout en restant dans le milieu du foot, avec des blagues plutôt généralistes.

"Le personnage de Kevin est un peu un Tuche"

As-tu reçu l'aide de Lensois pour l'attitude, l'accent... ?

Non, pas du tout. Le personnage de Kevin est un peu un Tuche en fait. Il n'a pas vraiment un accent du Nord, mais un accent beauf (ce n'est pas péjoratif). C'est un accent de campagne, entre le ch'ti, le picard et le breton ou le corse. Par rapport aux premières vidéos où je parle vite, j'essaie d'asseoir un personnage gentil, un peu simple mais qui ne dit pas que des conneries.

Tu t'es lancé sur Youtube il y a 4 mois, pourquoi ?

J'ai lancé la page Facebook sur ce personnage l'été dernier et celle Youtube en novembre 2017. C'est assez récent. J'ai 33 ans, je suis auteur (j'écris des sktechs, des articles) et j'ai décidé de me lancer sur de la vidéo. C'est tout nouveau pour moi. A la base, ce personnage devait être un one shot cet été sur des briefs de matches. La première vidéo est vite montée en terme de vues, donc j'en ai fait une 2e puis une 3e et petit à petit j'essaie de sortir ce personnage du contexte du foot, pour être vraiment sur un humour universel intemporel et pour avoir le plaisir d'écrire sur un autre support que le foot.

Ta blague de la licorne énervée fait un véritable buzz. D'où vient-elle ?

Je n'en sais rien du tout ! Je suis con déjà (rire) ! C'est venu comme ça ! Je suis un passionné de licorne à la base, et ma copine aussi. Elle sait que j'ai ce personnage, je suis souvent avec le maillot pour préparer des mises en scènes. Je fais mine de tester des trucs, elle était dans son monde et je me suis dit 'tiens, on va y aller !', et je crois que l'expression de la peur se voit bien à la fin de la vidéo (rires) !

Ta copine l'a vraiment mal pris ?

Sur le moment, elle a gueulé oui ! Mais, des fois, c'est pire quand ce n'est pas filmé ! Je pense que je vais m'en prendre une dans pas longtemps, elle va me faire une bonne vanne !

Pourquoi l'avoir postée ?

A la base, elle ne devait pas être publiée, ça devait rester dans un cadre privé. Au final, en la regardant, on s'est quand même dit que c'était drôle et on l'a sortie. On a bien fait ! Je pense que je vais développer ce genre de vidéos courtes.

"J'ai été très surpris du buzz"

La vidéo tourne partout sur les réseaux sociaux. Comment as-tu réagi à un tel buzz ?

Ça nous a dépassé, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai passé 3h dans le froid à tourner une vidéo sur Lille, qui est l'ennemi juré des Lensois, avec une belle mise en scène, du texte travaillé pour peu de vues au final, et là t'as 10 secondes en totale impro et on a dépassé les 8 millions sur la page ! Dans l'ensemble, j'ai été très surpris du buzz, je ne pensais pas qu'on pouvait faire des millions de vues sur 10 secondes, avec une vanne comme ça. C'est parti à l'étranger aussi.

Tu as d'ailleurs fait une version sous-titrée en anglais...

Justement, on a signé la vidéo aux États-Unis, avec Jukin Media. C'est un groupe qui s'occupe de monétiser les vidéos et qui est spécialisé sur le marché américain. Du coup, j'ai laissé la licence de la vidéo à Jukin pour gérer la diffusion.

Est-ce qu'on peut comparer ce buzz à celui de la blague 'Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?' ?

Justement, j'y pensais il n'y a pas longtemps, mais je ne sais pas. Je n'arrive pas à avoir le recul pour savoir si la blague de la licorne a eu le même impact ou pas.

Tu as reçu des messages des internautes ?

Grâce à cette vidéo, j'ai plus que doublé le nombre de personnes sur les réseaux sociaux : on était 5000, on doit être 17 000 maintenant ! C'est ce que je voulais, sortir du contexte du foot et avoir un public de différentes tranches d'âge, beaucoup de femmes, et fédérer un maximum. Pas mal m'ont dit avoir essayé ma blague, c'était assez rigolo ! Certains parlent même de licorne challenge.

"Certains Lensois ne sont pas contents du personnage"

As-tu eu des messages de personnes victimes de cette blague et mécontentes ?

Non, pas encore ! Après, je n'ai pas encore réussi à lire l'ensemble des commentaires. Il y a des gens qui ont très bien reçu la vidéo et d'autres qui me reprochent de jouer avec la nourriture. Après, c'est pas méchant en soi. Certains Lensois (une petite partie) ne sont pas contents du personnage. Déjà, le fait que je ne viens pas de Lens pose problème, apparemment, ce que je peux comprendre. Après, ils pensaient que j'allais les ridiculiser. C'est un personnage plutôt simple, que j'espère rendre attachant au fil du temps. Depuis le buzz, c'est plutôt positif.

Est-ce que tu as d'autres blagues en réserve ? Qu'est-ce que tu prépares ?

Justement, ce buzz a changé mes plans sur la programmation. Je devais refaire une vidéo sur du football, que je ne vais pas faire, mais je vais essayer de fédérer les nouvelles personnes acquises. Je ne peux pas trop te parler parce qu'il y a ma copine à côté mais je pense qu'elle va bientôt avoir une nouvelle blague... (rires) Je suis odieux, hein ?

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com