Youtube appelle les youtubeurs à se mobiliser contre la réforme du droit d'auteur
C'est une vidéo destinée à tous les youtubeurs que Suzanne Wojcicki, la PDG de Youtube, a dévoilé ce lundi 22 octobre 2018 sur sa chaîne. S'insurgeant contre la réforme du droit d'auteur dans l'Union européenne votée par les députés européens le 12 septembre dernier, elle appelle les créateurs de contenus à se mobiliser.

Le droit d'auteur est-il devenu la nouvelle bête noire des youtubeurs ? Alors que nombreux vidéastes, à l'instar du Joueur du Grenier, poussaient un coup de gueule contre la politique de Youtube le concernant, les députés européens votaient le 12 septembre dernier en faveur d'une réforme du droit d'auteur dans l'Union européenne. De quoi faire bondir la PDG de Youtube qui appelle ce lundi 22 octobre 2018 les youtubeurs à manifester publiquement leur opposition à la directive européenne.

Youtube appelle à se mobiliser

Dans une vidéo partagée sur sa chaîne et destinée aux utilisateurs de la plateforme, Suzanne Wojcicki demande aux youtubeurs d'expliquer "sur les réseaux sociaux et sur votre chaîne, pourquoi l'économie créative est importante et comment vous serez affectés par cette directive". Pour rappel, cet article prévoit de renforcer le contrôle des oeuvres protégées par le droit d'auteur en exigeant que les sites de partage de contenu (réseau social, service de vidéo en ligne) déploient une technologie qui filtre automatiquement les contenus protégés.

La PDG dénonce

Elle explique : "L'article 13 pourrait empêcher des millions de personnes, allant des créateurs comme vous aux utilisateurs lambda, de mettre en ligne des contenus sur des plates-formes telles que YouTube. [...] La proposition pourrait forcer les plates-formes, telles que YouTube, à n'autoriser que le contenu d'un certain nombre de grandes entreprises, car il serait trop risqué pour les plates-formes d'héberger du contenu provenant de plus petits créateurs, fournissant un contenu original, car elles seraient désormais directement responsables de ce contenu." Elle dénonce notamment le risque d'une censure accrue et une menace pour les parodies et autres détournements.

Youtube
Un YouTubeur de 20 ans tué lors d'un faux braquage pour un prank
Le Top 10 des YouTubeurs qui ont gagné le plus d'argent en 2020
Dylan Del Rey en fauteuil roulant après un accident : le YouTubeur raconte ce qui s'est passé
Pas de YouTube Rewind en 2020 : YouTube s'explique sur l'annulation de l'event
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles