Twitter : quels moyens pour lutter contre les hashtags homophobes et autres dérapages ?
Twitter : quels moyens pour lutter contre les hashtags homophobes et autres dérapages ?
Hier soir, les hashtags homophobes "Rohff est gay" et "homophobe et fiere" ont squatté les trending topics de Twitter pendant plusieurs heures. Le second a finalement été supprimé par les équipes du réseau social après les efforts de l'association SOS Homophobie entre autres, mais le premier concernant le rappeur continue de buzzer.

Des hashtags homophobes innondent Twitter

En moins de 24 heures, plus de 10 000 tweets ont été postés avec le hashtag #HomophobeEtFiere selon le site Topsy. Pourtant ce matin, il a disparu des trending topics. Et ceci n'est pas le fruit du hasard, mais celui de la lutte de l'association SOS Homophobie. Hier soir, l'association a signalé à Twitter ce hashtag considéré comme une une dérive et incitant les internautes à faire de même. En quelques heures, les équipes françaises du réseau social ont fait disparaître la tendance des TT, mais les tweets haineux continuent d'affluer sur Twitter. Et le hashtag #Rohffestgay, soit disant trait d'humour des internautes, innonde toujours les fils des internautes.

"Repérer les dérapages et empêcher les hashtags incriminés d'apparaître"

Il y a un an, les hashtags #ungaymort (alors en plein débat sur le mariage pour tous), #unbonjuif, #unjuifmort, #unbonnoir et #siJetaisNazi avaient déferlé sur Twitter. La Ministre Najat Vallaud-Belkacem avait alors annoncé qu'un entretien entre le gouvernement et le réseau social était programmé. Depuis, Twitter France travaille avec de nombreuses associations en pointe sur les sujets susensibles et chargés de les alerter lors de dérapages. "En travaillant main dans la main avec des associations comme l'inter-LGBT ou l'UEJF, [Twitter France] bénéficie de leur expertise, de leurs connaissances et de la mobilisation de leurs adhérents pour repérer les dérapages. Avant d'agir dans un deuxième temps pour empêcher les hashtags incriminés d'apparaître dans les tendances les plus discutées du jour", rapporte RTL.fr

Rohff
Validé saison 2 : Rohff rejoint le casting avec un rôle explosif
Validé : Rohff absent de la série, il explique pourquoi
Rohff libéré de prison après 5 mois d'incarcération, il remercie ses fans
Rohff condamné à 5 ans de prison pour violences dans un magasin de Booba et écroué
voir toutes les news de Rohff Découvrir plus d'articles