YOUTUBERS
"On vous déteste !" : Squeezie détruit les harceleurs de Manon Lanza après son accrochage au GP Explorer, "Vous nous faites honte"
Publié le 13 septembre 2023 à 14:58
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
"On vous déteste !", "Cassez vous !". Squeezie n'a pas mâché ses mots. Le célèbre vidéaste a ardemment dénoncé le harcèlement que subit depuis deux jours déjà Manon Lanza, après son accrochage avec la voiture de Maxime Biaggi au GP Explorer 2.
"On vous déteste !" : Squeezie détruit les harceleurs de Manon Lanza après son accrochage au GP Explorer, "Vous nous faites honte"
"On vous déteste !" : Squeezie dénonce le harcèlement que subit Manon Lanza après son accrochage au GP Explorer Lors de la course du GP Explorer 2 qui s'est tenu le week-end dernier, la vidéaste Manon Lanza a vécu  suite à une erreur de pilotage un malheureux accrochage avec la voiture de Maxime Biaggi. Une sortie de route qui a engendré... Un cyber harcèlement massif. 

Exclusif - Manon Lanza (pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque) lors de la 4ème édition du challenge automobile caritatif "Talon Piste" sur le circuit Bugatti au Mans le 19 mars 2023. Après 3 ans de succès, plus de 50 000 euros de dons reversés aux associations... le célèbre challenge automobile caritatifféminin est revenu pour une fantastique 4ème édition au Mans. © Anne-Sophie Guebey / Bestimage Des messages accusant la vidéaste d'avoir "niqué" la course, et qui ont indigné une autre personnalité bien connue : Squeezie.  Suite à cet acharnement sexiste, le YouTubeur a souhaité directement s'adresser aux harceleurs. Et a dénoncé lors d'un live sur sa chaîne Twitch : "Quand il s'agit d'une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s'agit d'un homme".

  "Cassez-vous des réseaux ! On vous déteste tous ! Vous nous faites honte ! Vous nous mettez dans des bourbiers. Vous nous cassez les couilles. Dégagez de là, par pitié ! Putain !", a poursuivi Squeezie sur son live Twitch.
La suite après la publicité

La séquence est courte mais elle a déchaîné les enfers sur le web. Lors de la course du GP Explorer 2 qui s'est tenu le week-end dernier, la vidéaste Manon Lanza a vécu suite à une erreur de pilotage un malheureux accrochage avec la voiture de Maxime Biaggi. Une sortie de route qui a engendré un cyber harcèlement massif à son encontre. Malgré la prévention de Kameto, qui a rapidement incité son audience à ne pas "s'en prendre" à la jeune femme.

Des messages accusant la vidéaste d'avoir "niqué" la course, et qui ont indigné une autre personnalité bien connue : Squeezie. Suite à cet acharnement sexiste, le YouTubeur a effectivement souhaité directement s'adresser aux harceleurs. Et a dénoncé lors d'un live sur sa chaîne Twitch : "Quand il s'agit d'une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s'agit d'un homme".

"Dans la forme, c'est beaucoup plus violent quand il s'agit d'une femme. Tous les petits chiens qui sont fermés d'esprit, allez vous faire foutre ! Cassez-vous de ce live ! Cassez-vous de Twitch !", a-t-il taclé. Ca calme.

"On vous déteste !"

"Cassez-vous des réseaux ! On vous déteste tous ! Vous nous faites honte ! Vous nous mettez dans des bourbiers. Vous nous cassez les couilles. Dégagez de là, par pitié ! Putain !", a poursuivi Squeezie sur son live Twitch. Une véhémence qui a pris la forme d'un vrai coup de gueule, comme le relatent nos confrères de Puremedias. Sans filtre.

Ce n'est pas la première fois que Squeezie fustige le harcèlement en ligne. Lors de sa toute première vidéo du "Tribunal des bannis", accompagné de ses acolytes streamers Gotaga et Kameto, le vidéaste avait déploré les attaques sexistes dont fut victime Audrey, une "vieweuse" intégrée à l'audience de ce faux tribunal.

Et dénoncé sur Twitter : "Ça y est, une femme donne son avis (très pertinent) sur des comportements toxiques et tous les détraqués de ce réseau en font un bouc émissaire. La vidéo dénonce exactement ce que vous faites ici : insulter, basher, harceler, parce qu'on est anonyme. Remettez vous en question !".

Une remise en question qui n'a pas vraiment eu lieu depuis, il faut croire.

>>Aspirateur, sextoy, "montrer ses eins' !" : cette streameuse balance cash les pires demandes reçues pour des partenariats et c'est hallucinant <<

Même si le harcèlement subi par la pilote a engendré quantité de réactions indignées sur Twitter : "Si vous refusez de voir la misogynie dans le harcèlement que reçoit Manon ça ne veut pas dire que ce n'en est pas. Vous oubliez qu'elle a été emmenée à l'hôpital", "Ceux qui disent 'femme au volant' : en France, 84 % des accidents faisant des blessés ou des morts, sont causés par des hommes, ravalez votre misogynie"...

Cependant, le discours de Squeezie ne convainc pas tout le monde.

Ainsi la streameuse Dolly Wood s'est elle exprimée sur Twitter, l'espace d'une publi abondamment likée et relayée : "Squeezie dans 6 mois il fait une vidéo tribunal des bannis en mode "ouaaaiiiis ok il a dit femme au volant nanani mais bon il a changé depuis regarde il a fait une ptite blague mignonne, allez c'est bon!", encore 6 mois plus tard il gueulera comme aujourd'hui et ainsi de suite".

"Parce que c'est ça leur niveau de compréhension global : ça gueule (franchement mollement et avec un timing très discutable) sur le moment, ok bon. Mais dans les faits, concrètement et sur le long terme, y a aucune prise de responsabilité et un manque flagrant de cohérence".

Une parole qui divise donc. Et met sur le devant de la scène le sujet, primordial, de la responsabilité des influenceurs.

À propos de
Mots clés
YOUTUBERS
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
TPMP : un chroniqueur dérape sur Gabriel Attal hors antenne et se fait virer du plateau après avoir été balancé play_circle
TV
TPMP : un chroniqueur dérape sur Gabriel Attal hors antenne et se fait virer du plateau après avoir été balancé
10 janvier 2024
Mais pourquoi Pierre Gasly et Estban Ocon se détestent-ils ? Nouvel accrochage après la saison 6 de Drive to Survive sur Netflix ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Mais pourquoi Pierre Gasly et Estban Ocon se détestent-ils ? Nouvel accrochage après la saison 6 de Drive to Survive sur Netflix !
27 février 2024
Dernières actualités
La Chronique des Bridgerton saison 4 : un personnage adoré des fans tué dans la suite de la série ? La créatrice réagit à ce bouleversement historique play_circle
CINÉ SÉRIE
La Chronique des Bridgerton saison 4 : un personnage adoré des fans tué dans la suite de la série ? La créatrice réagit à ce bouleversement historique
17 juin 2024
The Walking Dead en deuil : Dog, le chien le plus cool de la télé, est mort, Norman Reedus pleure son "meilleur partenaire" play_circle
CINÉ SÉRIE
The Walking Dead en deuil : Dog, le chien le plus cool de la télé, est mort, Norman Reedus pleure son "meilleur partenaire"
17 juin 2024
Dernières news