"Dis bonjour sale pute", le compte Instagram qui dénonce le harcèlement de rue
Publié le 23 juillet 2020 à 19:26
Par Marion Poulle | Journaliste
Elle-même victime de harcèlement de rue, l'influenceuse Emanouela a eu l'idée de créer un compte Instagram intitulé "Dis bonjour sale pute" sur lequel les femmes peuvent témoigner anonymement et raconter leurs expériences traumatisantes. Le but : dénoncer pour que le harcèlement de rue, devenu bien trop présent, cesse.
"Dis bonjour sale pute", le compte Instagram qui dénonce le harcèlement de rue "Dis bonjour sale pute", le compte Instagram qui dénonce le harcèlement de rue© pexels
La suite après la publicité

C'est un constat désolant : tous les jours, les femmes, peu importe leur âge ou leur physique, sont confrontées au harcèlement sexuel dans la rue. En France, 86% d'entre elles disent avoir déjà été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement de rue, selon une étude de l'Ifop datant de 2018. Pas plus tard que le 8 juillet, l'humoriste Laura Calu racontait avoir été harcelée et poursuivie dans la rue et poussait un coup de gueule. Un témoignage parmi tant d'autres... Aux côtés de Juliette Tresanini ou Tristan Lopin, elle se mobilisait même pour le programme "Stand Up", contre le harcèlement de rue.

"Dis bonjour sale pute", le compte Insta qui dénonce le harcèlement de rue

Mais comment en parler lorsqu'on n'est pas célèbre ? L'influenceuse Emanouela, elle aussi victime de harcèlement de rue, a eu l'idée de créer un compte Instagram intitulé "Dis bonjour sale pute" sur lequel les femmes peuvent témoigner et s'entraider. "J'ai reçu plus de 200 messages sur mon compte perso, avec des femmes qui ont subi des situations similaires. Elles voulaient témoigner mais sous couvert d'anonymat, par peur des représailles. Et je me suis dit 'putain mais c'est pas possible de vivre constamment dans la peur', et j'ai décidé de créer ce compte.", confie-t-elle au HuffPost.

Des témoignages parfois violents et choquants

Le but : leur venir en aide mais aussi dénoncer, pour que "que les gens comprennent qu'on se prend des insultes extrêmement violentes et que c'est quelque chose qu'on doit vraiment mettre en lumière". Et le nombre de témoignages - plus ou moins violents - partagés depuis le 10 juillet, date de création de la page, fait froid dans le dos... En voici quelques uns :

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Star Academy 2025 : premier éliminé, Mehdi se lâche sur Instagram après son départ player2
TV
Star Academy 2025 : premier éliminé, Mehdi se lâche sur Instagram après son départ
27 octobre 2025
Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest trop méchant ? Le chef assume et ne compte pas changer, "Je m’en fous de plaire" player2
TV
Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest trop méchant ? Le chef assume et ne compte pas changer, "Je m’en fous de plaire"
27 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news