François Cluzet

Les Reines du shopping : Sara se compare à Kim Kardashian, ses concurrentes se moquent d'elle !
Claire (10 couples parfaits) et Matthieu en lune de miel, les candidats divisés
Justine (Undressed) la joue très sexy, le sosie de Bradley Cooper fait le buzz
La Colle - interview

Biographie

Naissance : 21 Septembre 1955

Métier : Acteur

Age : 61 ans

Signe astrologique : Vierge

Pays : France

François Cluzet est un acteur français notamment connu pour ses rôles dans Ne le dis à personne et Les liens du sang.

Marqué par la prestation de Brel sur scène dans L'Homme de la Mancha, François Cluzet, rêve très tôt de célébrité.

 Adolescent, il chante dans des groupes de rock, mais son amour des textes le porte vers la comédie. Il quitte le lycée à 17 ans, il intègre le Cours Simon, puis ceux de Périmony et Cochet.

Après des débuts sur les planches en 1976 et quelques téléfilms, il apparaît au cinéma en 1980 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. La même année, Claude Chabrol, qui deviendra son réalisateur-fétiche, lui confie un des rôles principaux de sa chronique paysanne , Le Cheval d'orgueil . Ils se retrouveront dès 1982 pour Les Fantômes du chapelier.

L'année 1983 est très riche pour François Cluzet, frère de Pinpon-Souchon dans L'Eté meurtrier et enfant du peuple dans Vive la sociale, deux prestations qui lui vaudront en 1984 le Prix Jean-Gabin et une double nomination aux César (Meilleurs espoir et second rôle).

Parfois comparé à *dustin-hoffmand, l'acteur se révèle aussi à l'aise en prolo au grand coeur dans Force majeure (1989) qu'en chef d'entreprise malhonnête dans Association de malfaiteurs ou en Camille Desmoulins dans La Révolution française.

 Dans les années 80 toujours, il tourne avec les deux Bertrand du cinéma français : Tavernier ( Autour de minuit en 1986) et Blier (Trop belle pour toi).

Le modèle de François Cluzet est Spencer Tracy dans Dr Jekyll et Mr Hyde. Il incarne donc volontiers les individus troubles.

Son mentor,Chabrol, lui offre le rôle du mari d'Isabelle Huppert dans Une affaire de femmes, et celui d'*emmanuelle-béart* dans L'Enfer (1994).

Il s'illustre ensuite surtout dans la comédie, affichant une prédilection pour les doux dingues, comme en témoignent ses compositions délirantes dans France boutique de Tonie Marshall, Janis et John ou encore Quatre étoiles.

C'est pourtant sa prestation dans un thriller, Ne le dis à personne de Guillaume Canet, qui lui vaudra son premier César.

Devenu un acteur de tout premier plan, il enchaîne en 2007 trois projets très différents, le vaudeville Détrompez-vous, la comédie de moeurs La Vérité ou presque et le polar Les Liens du sang.

On le retrouvera prochainement dans Je suis parti de rien, aux côtés d'Emmanuelle Devos

Actu
Dernières
news
Top
News