Alors qu'Emmanuel Macron a eu recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, la contestation ne désenfle pas partout en France. Une onzième journée de mobilisation a été lancée pour le jeudi 6 avril 2023.
Comme c'est le cas depuis le début des grèves, BFMTV a mobilisé son antenne pour proposer une journée spéciale. Dès sa matinale présentée par Christophe Delay et Ashley Chevalier, la chaîne d'information en continu a mis en place un dispositif inédit.
>> Christophe Delay va-t-il quitter la matinale de BFMTV pour Faites entrer l'accusé ? <<
Juste après Face à face, où Benjamin Duhamel, joker d'Apolline de Malherbe, a beugué face aux réponses d'Olivier Dussopt, Bruce Toussaint a présenté une nouvelle édition de son Live Toussaint. Il y a été accompagné par de nombreux éditorialistes en plateau pour couvrir les manifestations contre la réforme des retraites en province.
Vers 10h15, un débat a été développé autour du thème "Le Pen : la grande gagnante du conflit ?". Benjamin Duhamel a estimé que l'ancienne présidente du Rassemblement national apparaissait comme "la bénéficiaire de ce mouvement". Laurent Neumann a, quant à lui, tenu à faire une mise au point sur le sondage donnant la fille de Jean-Marie Le Pen gagnante face à Emmanuel Macron.
"Ce sondage d'abord - il ne faut pas s'y tromper -, ce n'est pas un plébiscite pour Marine Le Pen. C'est un référendum anti-Macron et anti-réforme des retraites. Mais ce qui est intéressant, c'est quand à la sortie, on fait une projection sur une éventuelle campagne législative, vous vous retrouvez avec une chambre ingouvernable", a expliqué l'éditorialiste politique de BFMTV.
>> Une invitée de BFMTV refuse de serrer la main de son adversaire, l'animateur balance en direct <<
Quelques instants plus tard, Bruce Toussaint s'est tourné vers Cédric Faiche, dépêché pour couvrir la manifestation de Vannes. "Cédric Faiche, vous êtes en direct de Vannes dans le Morbihan où la manifestation va commencer dans un instant. Mais on danse du côté de la manif ?", a-t-il lancé. "Je ne sais pas si vous entendez le son, mais il y a des chansons bretonnes. C'est très jeune. En fait, c'est le grand écart...", a réagi son reporter.
"Voyez cette femme - je ne veux pas être désagréable - qui est un petit peu âgée par rapport à ces jeunes. Elle est derrière les épaules d'un jeune qui a peut-être 18 ans avec des poings levés... C'est le grand écart des âges, ça va de 18 à 70 ans facilement !", a-t-il ajouté. "Vous êtes dans la chenille là ?", s'est interloqué Bruce Toussaint, en référence au fait que les manifestants apparaissant à l'antenne se livraient à cette danse.
"Oui, il est dans la chenille", lui a indiqué une intervenante du Live Toussaint. "Non mais c'est intéressant parce qu'on est vraiment en immersion. Je vous félicite Cédric pour cette prise de risque. Une chenille à 10 heures du matin, c'est plutôt rare... Voilà pour l'ambiance du côté de Vannes dans le Morbihan avec notre envoyé spécial Cédric Faiche qui n'hésite pas, vous le voyez, à être au coeur de cette manifestation", a salué Bruce Toussaint.