Manu Chao

Matthieu Delormeau célibataire à cause de TPMP : il dévoile une triste anecdote
Danse avec les stars : Azize Diabaté dit tout
Anthony Alcaraz (Les Marseillais) : "J'ai beaucoup souffert de ce que Cynthia a dit" (Interview)
Les Reines du Shopping : Cristina Cordula s'énerve contre un vendeur
Biographie

Naissance : 21 Juin 1961

Métier : Chanteur, Musicien

Age : 58 ans

Pays : France

Manu Chao de son vrai nom Jose-Manuel Thomas Arthur Chao est un chanteur et musicien français, devenu une figure majeure du rock français, avec son groupe Mano Negra, et de la musique latine qui accomplit depuis plusieurs années une carrière internationale à succès en solo.

Le groupe La Mano Negra se forme en 1987, c’est un groupe plutôt familial composé des frères Chao et de leur cousin, Santiago Casariego. Le groupe sort une nouvelle version de Mala Vida, qui est un tube en France, s’en suit alors un premier album, Patchanka, chez Boucherie Productions, puis plusieurs autres sur le label virgin. 

Le groupe se sépare en 1994 et Manu Chao commence sa carrière solo. Manu Chao, trouve de nouveaux amis, se lance dans la musique techno-hardcore et tente de faire un album avec ce type de sons. 
Un bug informatique supprime tous les rythmes technos du disque. La musique de Clandestino apparaît beaucoup plus prenante et sincère. C'est après de nombreuses retouches, avec l'aide de Renaud Letang, ingénieur du son qui a déjà travaillé avec Alain Souchon, que Manu Chao sort ce disque acoustique. 

Le disque est un succès et la notoriété de Manu Chao dans le monde musical prend un tour nouveau avec la sortie de Clandestino son premier album solo, écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires. La suite de Clandestino sort en juin 2001, sous le titre de Próxima Estación: Esperanza, reprenant la recette musicale de Clandestino. Manu Chao qualifie lui-même l’album comme la petite sœur de Clandestino.

C’est trois ans plus tard que Manu Chao revient, avec un livre-Cd paru uniquement en librairie et en kiosque, distribué à seulement 150 000 exemplaires, rapidement épuisé. C'est la première fois que Manu Chao sort un disque qui est en totalité en français. 

A la période de la sortie de son CD-livre, sort aussi un album que Manu Chao produit et réalise, Dimanche à Bamako d'Amadou & Mariam.

Trois ans plus tard c’est le grand retour de Manu Chao avec son nouvel opus La Radiolina. Le premier single, Rainin in Paradize, est disponible très rapidement et gratuitement sur le site internet de Manu Chao.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos