Aerosmith

Biographie

Naissance : 1 Janvier 1970

Métier : Chanteurs

Age : 50 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Etats-Unis

Aerosmith est un groupe américain de hard-rock. Le leader est Steven Tyler, père de la célèbre actrice Liv Tyler.

Le groupe Aerosmith voit le jour en 1970. Le chanteur, Steven Tyler rencontre la guitariste Joe Perry. Le bassiste Tom Hamilton et le guitariste Ray Tabano, rejoignent le groupe, mais Ray est remplacé par Brad Whitford. Peu de temps plus tard,  le batteur Joey Kramer vient complèter Aerosmith.

En 1972, ils signent un contrat avec Columbia Records.Un premier album au rock brut, primaire et mélodieux, incluant une reprise de Rufus Thomas, sort début 1973.

Les ventes sont modestes. De même pour le second Get Your Wings (1974). Le groupe accompagne en tournée Blue Öyster Cult, Mott The Hoople et les Kinks, conquérant un public de plus en plus vaste.

"Toys In The Attic" (1975), avec ses quatre millions d'exemplaires vendus, met le feu aux poudres. Aux États-Unis, Aerosmith emplira vite les stades. Mélange vitaminé de groove funkie et de riffs à la Stones, avec des paroles salaces, ce disque reste au sommet avec les tubes "Walk This Way" et "Sweet Emotion", égalé par le classique Rocks (1976), qui inclut "Back In The Saddle" et "Last Child".

Réédité en 1976, le simple "Dream On" impose le style des power ballads qui plaira tant aux radios.

Fin 1977, la décadence s'amorce déjà. Draw The Line (1977) ne comporte aucun titre marquant.

Bootleg (1978) déçoit. Dans Night In The Ruts (1979) [« Une nuit dans la rouille », contrepèterie de « right in the nuts : en plein dans les couilles »], produit par Gary Lyons (Queen, Foreigner, Ian Hunter), Aerosmith se montre sans conviction.

Perry quitte le groupe. Le public se lasse aussi, et le disque aura relativement moins de succès. Pourtant, une reprise de "Come Together" leur offrira un nouveau tube. En 1981, Brad Whitford part à son tour, enregistant un album solo chez Columbia avec Derek Saint holmes (ex-chanteur guitariste de Ted Nugent).

Il faut attendre 1982 et l'arrivée du guitariste Rick Dufay pour qu'Aerosmith reprenne ses activités et enregistre un Rock In A Hard Place plutôt faible mais fidèlement accueilli par son public.

Au milieu des années 1980, Aerosmith se « remet en selle », pour reprendre le titre de sa tournée de 1985. En 1984, le jour de la Saint-Valentin, Perry et Whitford reviennent dans le groupe pour le concert à l'Orpheum Theater de Boston.

Tyler, intoxiqué jusqu'aux yeux, s'écroule sur scène au début de la tournée. En 1985, alors que son contrat avec Columbia expire, le groupe signe un contrat très juteux avec Geffen. De cet accord naît Done With Mirrors, son meilleur album depuis longtemps.

En 1987, quelques mois après le Classic Live Two, Permanent Vacation, confirme la réussite de la seconde formation, commerciale, certes (trois fois disque de platine), mais aussi musicale.

Grâce aux mélodies sur mesure des compositeurs Desmond Child et Jim Vallence, des titres comme "Dude (Looks Like A Lady)", "Rag Doll" et "Angel" occupent les ondes.

Cette même année le groupe signe la bande originale du film Armageddon dans lequel joue Liv Tyler (sœur de Mia Tyler), fille du chanteur.

Avec les quelques autres disques qui suivirent, le groupe revint sur le devant de la scène (Depuis 1999, l'attraction Rock 'n' Roller Coaster des parcs Disney propose même d'écouter la musique du groupe dans une montagne russe), ne retrouvant toutefois que partiellement sa fougue et son public passé.

Aerosmith a prévu l'enregistrement de son nouvel album en mars 2008. Pour l'instant, le titre de l'album n'a pas été communiq

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos