CINÉ SÉRIE
Wes Ball (Le Labyrinthe 3) : "Ça aurait été simple d'abandonner après l'accident de Dylan O'Brien"
Publié le 11 février 2018 à 18:05
Par Lola Maroni | Journaliste
Lola Maroni est rédactrice pour le site Purebreak.com et notamment pour les rubriques TV, Musique et Buzz.
À l'occasion de la sortie du Labyrinthe 3 (ou Le Labyrinthe : Le Remède Mortel), PRBK a rencontré Wes Ball, le réalisateur des trois volets de la saga, pour une interview exclusive. Accident de Dylan O'Brien, différences entre les films, possibilité d'un quatrième long-métrage... découvrez ses confidences. Attention, cet article contient des spoilers.
Wes Ball (Le Labyrinthe 3) : accident de Dylan O'Brien, différences entre les trois films, une possible suite... le réalisateur se confie à PRBK Wes Ball (Le Labyrinthe 3) : accident de Dylan O'Brien, différences entre les trois films, une possible suite... le réalisateur se confie à PRBK© Microfilms
La suite après la publicité
"Ce film est plus émotionnel que les autres"

Purebreak : Quelles différences y a-t-il entre Le Labyrinthe : Le Remède Mortel et les précédents films ?

Wes Ball : Ce film est effectivement très différent. Je pense que tous les films ont été différents les uns des autres, ce qui fut assez fun. Mais c'est un film de sauvetage cette fois-ci. Ça parle des personnages qui vont se frotter à Goliath et qui s'introduisent dans cette forteresse pour sauver leur ami Minho qui a été enlevé. C'est aussi un film plus émotionnel. Il y a un sentiment d'adieu envers les personnages, l'histoire, le casting et les équipes, les fans. Voilà pourquoi ce film assez différent. Mais je pense que c'est toujours comme un tout.

Ce film a-t-il été plus compliqué à tourner que les autres ?

Évidemment, il y a l'action et l'aventure prend une plus grosse part dans ce film, ça représente toujours un défi. Mais je pense que le challenge le plus compliqué, celui qui m'a donné le plus de pression et qui m'a empêché de dormir la nuit, c'est "comment finir l'histoire ?". Comment tu conclus le film pour les fans, pour leur donner quelque chose de satisfaisant et j'espère que c'est ce qu'on a fait.

Le Labyrinthe 3 est assez triste et sombre. Avez-vous pensé à offrir une fin heureuse aux fans de la saga ?

Je dirais qu'il y a une fin joyeuse à la fin du film, le monde a l'air prometteur pour eux et ils ont changé en mieux.

Pourquoi avez-vous décidé de rendre la mort de Teresa et Newt plus dramatique que dans le livre ?

Parce que c'est un film. C'est le cinéma, on doit faire dans le dramatique.

"Mon voyage est terminé"

Dylan O'Brien a eu un grave accident sur le plateau. Comment avez-vous géré le fait de reporter la suite du tournage et la sortie du film ?

C'est quelque chose qu'on devait faire. On avait beaucoup d'acteurs, le puzzle ne marche pas toujours et Dylan avait besoin de temps pour récupérer. Et c'était une chose difficile à vivre pour lui, pour nous tous, vraiment. Donc c'est quelque chose qui devait être fait. Ça aurait été simple d'abandonner le film, nous aurions pu tout arrêter et se dire 'on ne le fait pas, passons à autre chose'. Mais je pense que c'est un témoignage pour tout le monde et pour Dylan, le fait que nous soyons restés, que nous ayons fini ce film et qu'il soit sorti.

Avez-vous fait quelques changements au niveau de l'histoire après l'accident ?

Non, pas de gros changements. Juste une approche différente pour éviter que ça se reproduise.

James Dashner a sorti un quatrième livre qui se déroule treize ans avant l'histoire du Labyrinthe. Seriez-vous intéressé pour l'adapter au cinéma ?

Pas pour moi, malheureusement. C'était sympa de faire partie de tout ça, bien sûr, mais mon voyage est terminé pour ces films. Et pour la personne qui aura la chance de faire ces films, je serai là au premier rang.

Et pouvons-nous espérer un quatrième film ?

Je ne sais pas. On verra. Je ne suis pas encore sûr.

Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

Mots clés
Interview Ciné Série Cinéma
Sur le même thème
3 mois après ses débuts et 62 épisodes, cette série française annulée brutalement, les fans privés de fin ? player2
Séries
3 mois après ses débuts et 62 épisodes, cette série française annulée brutalement, les fans privés de fin ?
23 septembre 2025
17 ans après le dernier livre, Twilight pourrait avoir une vraie suite d'après Stephenie Meyer, "J'ai d'autres histoires..." player2
Cinéma
17 ans après le dernier livre, Twilight pourrait avoir une vraie suite d'après Stephenie Meyer, "J'ai d'autres histoires..."
29 septembre 2025
Les articles similaires
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir player2
Cinéma
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir
12 septembre 2025
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans player2
Cinéma
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans
13 octobre 2025
Dernières actualités
Star Academy 2025 : Théo P. démotivé et prêt à abandonner ? "J'en peux plus" player2
TV
Star Academy 2025 : Théo P. démotivé et prêt à abandonner ? "J'en peux plus"
31 décembre 2025
Après 38 ans d'existence, cette émission télé culte disparait, ses animateurs en larmes pour la fin player2
TV
Après 38 ans d'existence, cette émission télé culte disparait, ses animateurs en larmes pour la fin
31 décembre 2025
Tom et Lola saison 3 : quelle suite après le bisou ? Premières infos player2
Séries
Tom et Lola saison 3 : quelle suite après le bisou ? Premières infos
31 décembre 2025
Dernières news