Une youtubeuse filme une balançoire "hantée" et fait le buzz : vrai ou canular ?
Oubliez American Horror Story ou encore Stranger Things : une vidéo fait flipper le net depuis plusieurs jours. Le 2 octobre 2016, la youtubeuse Lina Bikiche publiait sur sa page Facebook une vidéo d'une balançoire soi-disant "hantée"... Vrai ou fake ? PRBK revient sur le buzz.

La scène se passe dans un espace de jeu du parc Alalouf, près de la clinique Saint Jean du Languedoc, dans le quartier Saint-Exupéry à Toulouse. Sur la vidéo, on voit une balançoire bouger toute seule, alors que celle à côté reste immobile, qu'il n'y a pas de vent et que personne ne se trouve dans le parc. "J'en ai perdu mon français durant la vidéo tellement c'est perturbant" écrit la jeune femme. Une vidéo intitulée "Balançoire qui bouge toute seule" qui fait le buzz sur la Toile. En deux jours, elle comptabilise plus de 6 millions de vues et presque 60 000 partages.

Un canular ?

Alors qu'elle fait frissonner certains internautes, d'autres expliquent que ça pourrait venir d'un champ électromagnétique. D'autres encore ont du mal à y croire et soupçonnent un canular. Ce qui leur fait penser ça ? Le fait que Lina Bikiche est une jeune youtubeuse qui cumule plus de 10 millions de vues sur sa chaîne, laquelle est suivie par plus de 32 000 personnes. Mais l'argument le plus mis en avant, c'est qu'elle est habituée à faire le buzz. En 2013, elle se faisait remarquer en saccageant l'appartement de son ex infidèle.

En 2013, Lina bikiche faisait le buzz sur YouTube en saccageant l'appartement de son petit-ami infidèle

En décembre 2011, c'est en surfant sur le "tequilla challenge" qu'elle fait le buzz : elle fait mine de boire une bouteille d'alcool cul-sec avant d'avouer qu'il s'agissait d'un canular.

En décembre 2011, Lina Bikiche surfait sur le "tequilla challenge" et faisait le buzz

Elle répond

La youtubeuse a tenu à réagir à ces accusations de buzz. Dans une interview accordée au HuffPost, elle affirme qu'il ne s'agit pas d'un fake : "Je n'y aurais pas cru moi-même si j'étais tombée sur ce genre de vidéo. Je reste persuadée qu'il doit y avoir une explication logique et physique. N'était pas croyante, je ne veux pas me remplir la tête de ce genre de choses. Il faut noter que j'ai reçu des dizaines de témoignages et des vidéos concernant ce fameux parc et d'autres lieux où ce phénomène a été repéré". Contactée également par Côté Toulouse, elle ajoute : "C'est pas le buzz qui m'impressionne parce que j'ai l'habitude de la faire".

News
essentielles
sur le
même thème