Un jeune se fait agresser par une bande en pleine rue... pour tester la réaction des témoins
Comment réagiriez-vous si une personne se faisait agresser, racketter ou harceler devant vous dans la rue ou dans un autre endroit ? Seriez-vous prêt à lui venir en aide ? C'est l'expérience sociale tentée par Jonathan Lambinet, de la chaîne YouTube "Would You React", avec un jeune et une bande d'adolescents

Pas toujours facile de réagir face à une situation de détresse dans la rue, les transports en commun ou autre part. Si certaines personnes n'hésitent pas à intervenir, quitte à se mettre en danger elles-mêmes, d'autres préfèrent prendre la fuite ou jouer l'ignorance. Pour mettre en lumière ces différentes réactions, Jonathan Lambinet a créé la chaîne YouTube Would You React, "qui a pour ambition de rassembler les gens autour de bonnes valeurs au travers d'expériences sociales sur internet".

Une expérience sociale très juste

Le YouTubeur a déjà tenté l'expérience avec des sujets tels que la pédophilie intrafamiliale, la prostitution d'enfant, les agressions dans le métro ou encore le fait de s'étouffer en public. Dans sa nouvelle vidéo, Jonathan Lambinet teste les témoins face à un jeune qui se fait agresser et racketter par une bande d'ado devant un tramway ou dans un parc. La plupart lui viennent en aide, que ce soit un papa avec un enfant, un couple, des femmes ou encore des jeunes d'une vingtaine d'années.

D'autres personnes agissent comme si de rien n'était tandis que d'autres observent la scène avant de s'engager. Ces réactions font chaud au coeur, mais en réalité, la manière dont on agit peut aussi dépendre de la victime, comme le précise le couple : "ça aurait été des mecs de 20 ans, on aurait eu peur. On n'aurait peut-être pas réagi de la même manière."

News
essentielles
sur le
même thème