TV
TPMP finalement sauvée par l'Arcom ? C8 et Cyril Hanouna pourraient se faire aider d'une étonnante façon, "Ils ne sont pas 100% fermés"
Publié le 13 novembre 2024 à 19:33
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Et si TPMP et Cyril Hanouna restaient sur la TNT en 2025 ? Tandis que C8 est censée disparaître des écrans l'an prochain sur décision de l'Arcom, l'Autorité de régulation pourrait finalement accorder une solution au groupe Canal+ pour sauver certains programmes de la chaîne.
Enora Malagré plus épanouie que jamais sur M6 dans La Grande Semaine / TPMP finalement sauvée par l'Arcom ? C8 et Cyril Hanouna pourraient se faire aider d'une étonnante façon, "Ils ne sont pas 100% fermés"

Il y a quelques jours, Cyril Hanouna assurait aux téléspectateurs et à ses équipes qu'il travaillait avec les dirigeants du Groupe Canal+ pour sauver TPMP, mais également d'autres programmes phares de C8, menacés de disparition avec la fermeture de la chaîne en 2025. Et s'il n'avait pas souhaité dévoiler le plan imaginé, Clément Garin aurait déjà une petite idée sur la question.

Quelle solution pour sauver TPMP ?

Selon les informations du journaliste (et ex-chroniqueur du talk-show) dévoilées sur Twitter : "CStar va déposer un recours auprès de l'Arcom afin d'autoriser une modification de son cahier des charges". L'objectif ? Réussir à faire diminuer son obligation de programmation musicale pour, à la place, proposer à l'antenne certains des rendez-vous emblématiques de C8.

Mais ce n'est pas tout, CStar - qui prévoirait ainsi de "proposer TPMP en access-prime-time", aimerait récupérer le Canal 8 de la TNT afin d'éviter aux téléspectateurs de changer leurs habitudes. Et à cet effet, le logo de CStar pourrait même évoluer, "de manière à ce que les lettres C et S s'entremêlent pour faire un 8". De quoi mieux faire illusion auprès du public.

L'Arcom prête à aider Hanouna ?

Des demandes impossibles ? Peut-être pas. Là où ce scénario donnerait l'impression d'assister principalement à la fin de CStar plutôt qu'à celle de C8, l'Arcom pourrait tout de même se laisser tenter par l'idée. "Ça leur permettra de montrer qu'ils ne sont pas 100% fermés et que leur décision de bloquer C8 n'est pas gratuite", a révélé une source du journaliste.

Avec cette option, le gendarme de l'audiovisuel verrait un bon compromis pour que Cyril Hanouna arrête de continuellement le critiquer en direct, que ce soit à la télé ou à la radio : "Ils feront un petit pas, pour qu'en termes de com, ils s'en sortent en mode : On leur sort C8, mais on les autorise à continuer avec CTSAR".

Le gros défi de Canal+

Pour l'heure, tout ceci reste à prendre au conditionnel, mais cette solution serait vue en interne comme le dernier recours du groupe Canal+ pour ne pas perdre Cyril Hanouna. Alors que Gérald-Brice Viret (directeur général France du groupe Canal+) a récemment rappelé que l'animateur était une personnalité unique au sein du PAF ("c'est un phénomène télévisuel. (...) Il réussit à réunir toute la famille"), les dirigeants espèreraient encore le convaincre de rester grâce à CStar. "L'idée de Vivendi est de confier 50% des productions de Cstar à Cyril Hanouna, aurait confié un proche du dossier à Clément Garin. Mais pour cela, il faudra que CStar arrive sur le Canal 8".

Affaire à suivre, mais celle-ci pourrait bien faire grincer quelques dents, notamment du côté de la concurrence. Tandis que deux nouvelles chaînes arriveront bientôt sur la TNT (Ouest-France TV et Réels TV), celles-ci pourraient s'estimer lésées de ne pas récupérer le créneau de C8. De même que les autres chaînes historiques de la TNT, comme RMC Story qui s'apprête à relancer le Bigdil, dont les investissements n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.

À propos de
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
TV
TBT9 : Polska s'offre la gêne du siècle chez le médecin, "Je me suis tapée la honte"
13 janvier 2026 à 16:30
Tous les articles
Mots clés
TV Zapping Télé TPMP
Sur le même thème
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?" player2
TV
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?"
29 septembre 2025
"J'ai été déçu" : trahi par Cyril Hanouna, cet ancien chroniqueur de TPMP refuse de rejoindre TBT9 et balance sur leur relation player2
TV
"J'ai été déçu" : trahi par Cyril Hanouna, cet ancien chroniqueur de TPMP refuse de rejoindre TBT9 et balance sur leur relation
22 septembre 2025
Les articles similaires
8 ans après son départ, une chroniqueuse de TPMP dénonce l'ambiance en coulisses, "Me jeter en pâture..." player2
TV
8 ans après son départ, une chroniqueuse de TPMP dénonce l'ambiance en coulisses, "Me jeter en pâture..."
2 décembre 2025
Cyril Hanouna généreux avec son équipe ? Un futur chroniqueur de TBT9 dévoile son immense salaire sur TPMP player2
TV
Cyril Hanouna généreux avec son équipe ? Un futur chroniqueur de TBT9 dévoile son immense salaire sur TPMP
25 août 2025
Dernières actualités
Star Academy 2025 : Ambre s'en fiche de perdre la finale player2
TV
Star Academy 2025 : Ambre s'en fiche de perdre la finale
4 février 2026
24 ans après sa sortie, cette comédie romantique culte des années 2000 cartonne encore sur Netflix (et ce n'est pas un hasard) player2
Cinéma
24 ans après sa sortie, cette comédie romantique culte des années 2000 cartonne encore sur Netflix (et ce n'est pas un hasard)
4 février 2026
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà player2
Séries
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà
4 février 2026
Dernières news