TV
Top Chef : candidats avantagés, doublure des plats... M6 répond après des accusations de tricherie
Publié le 20 septembre 2017 à 15:41
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Encore quelques mois de patience avant le retour de Top Chef pour l'édition 2018. Mais le concours culinaire qui devrait revenir en janvier prochain fait déjà parler de lui et pas en bien. Invité de Morandini Live, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a porté de lourdes accusations contre l'émission animée par Stéphane Rotenberg et a laissé entendre que de nombreuses tricheries ont lieu dans les coulisses. La chaîne n'a pas tardé à lui répondre.
Top Chef : les lourdes accusations de Jean-Michel Cohen (à 34mn) dans Morandini Live © Dailymotion
La suite après la publicité

Les accusations de Jean-Michel Cohen

Invité ce mardi 19 septembre dans l'émission Morandini Live diffusé sur CNews et Non Stop People, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a balancé sur des supposées tricheries dans les émissions de cuisine et notamment sur Top Chef qui sera bien de retour en 2018. En 2011 lors de la deuxième saison de Top Chef remportée par Stéphanie Le Quellec, il était invité pour une épreuve et explique avoir dû donner des commentaires positifs à la demande de la production alors qu'il n'aimait pas le plat. "J'ai goûté un plat, il n'était pas bon. Les grands chefs qui sont des grands talents de la cuisine comme Piège sont obligés de se la fermer mais quand vous goûtez le plat, je ne suis pas un grand chef, j'ai eu du mal à avaler la bouchée. (...) Je n'ai pas pu le dire, j'avais à l'oreillette un type qui a vu ma grimace et il me disait 'Ah non s'il te plaît fais attention sois positif'" a-t-il expliqué face à Jean-Marc Morandini.

Finalement, il a décidé de faire comme s'il appréciait le plat. "C'était obligé d'être positif pour ne pas gâcher le truc" a-t-il lâché. Mais ce n'est pas la seule accusation qu'il porte contre l'émission animée par Stéphane Rotenberg . Jean-Michel Cohen explique aussi qu'une "doublure" présente derrière le plateau arrangerait les plats pour les rendre plus présentables face aux caméras. "Si le plat a été raté, ce que les gens ne savent pas (...) On a une doublure qui est derrière le plateau et la doublure reprépare le plat car si le plat est gâché, il faut absolument qu'il ait une bonne gueule à l'écran" a-t-il confié comme vous pouvez le découvrir en vidéo à 34mn dans notre diaporama.

La réponse cash de M6

Des tricheries que M6 dément en bloc. Invité à réagir, la chaîne a démenti les propos du nutritionniste auprès de Jean-Marc Morandini et s'est dite "très étonnée" de ces propos. "A aucun moment, la production de Top Chef n'intervient dans l'avis que les jurés (récurrents ou invités) expriment sur tel ou tel plat. L'oreillette n'est utilisée que pour demander aux jurés d'étayer leurs commentaires lorsque nécessaire." a tenu à préciser la chaîne qui ajoute : "Il n'existe aucun plat doublure. Aucun cuisinier autre que le candidat lui-même n'est en cuisine. Si un plat est raté alors il est servi tel quel. Nous le montrons toujours dans le programme".

De son côté, Jean-Michel Cohen semble avoir un peu changer d'avis et a minimisé ses propos sur les réseaux sociaux. "Les journalistes devraient écouter ce que je raconte à la télé plutôt que de rapporter ce qu'ils ont envie d'entendre" a-t-il d'abord posté sur Twitter avant d'ajouter dans un autre tweet : "Précision sur Top Chef, je n'ai fait que goûter ! Pas de buzz sur des propos supposés et non dits! Écoutez attentivement".

Mots clés
TV Top Chef
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Inès Trontin (Top Chef 2024) éliminée, la candidate déçue par la production : "Elle m'a ramené les ingrédients trop tard" play_circle
TV
Inès Trontin (Top Chef 2024) éliminée, la candidate déçue par la production : "Elle m'a ramené les ingrédients trop tard"
21 mars 2024
Top Chef 2024 : un candidat tacle le montage suite à cette séquence non diffusée, "sans doute parce que je n'ai pas pleuré..." play_circle
TV
Top Chef 2024 : un candidat tacle le montage suite à cette séquence non diffusée, "sans doute parce que je n'ai pas pleuré..."
20 mars 2024
Les articles similaires
Top Chef 2024 : deux candidats pistonnés par Danny, le finaliste de la saison dernière ? "C'est un ami" play_circle
TV
Top Chef 2024 : deux candidats pistonnés par Danny, le finaliste de la saison dernière ? "C'est un ami"
13 mars 2024
Top Chef 2024 : Pol-Henri éliminé, le candidat désavantagé ? "J'étais le seul à..." play_circle
TV
Top Chef 2024 : Pol-Henri éliminé, le candidat désavantagé ? "J'étais le seul à..."
28 mars 2024
Thibault Marchand (Top Chef 2024) éliminé : une défaite injuste pour le candidat après son plat inédit ? "Je ne pensais pas être éliminé" play_circle
TV
Thibault Marchand (Top Chef 2024) éliminé : une défaite injuste pour le candidat après son plat inédit ? "Je ne pensais pas être éliminé"
18 avril 2024
"Elle n'a même plus de carrière" : cette chanteuse a été virée des Enfoirés après une seule participation car elle a fait "vivre un enfer" aux autres artistes play_circle
TV
"Elle n'a même plus de carrière" : cette chanteuse a été virée des Enfoirés après une seule participation car elle a fait "vivre un enfer" aux autres artistes
1 mars 2024
Dernières actualités
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Dernières news