Thomas de la chaîne L'Originale repasse le bac, 10 ans après
Thomas de la chaîne L'Originale repasse le bac, 10 ans après
Vous passez le bac cette année ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Au contraire, Thomas de la chaîne YouTube L'Originale s'est décidé à le repasser, 10 ans après l'avoir obtenu pour la première fois.

Un vidéaste repasse son bac 10 ans après

Alors que de nombreux lycéens passent actuellement le bac accompagnés d'une bonne dose de stress et d'angoisse, Thomas de la chaîne L'Originale s'est lancé un improbable défi : repasser cet examen, 10 ans après l'avoir déjà obtenu.

Une expérience passionnante

L'intérêt ? Comme il l'explique au site Le Télégramme "ce n'est pas l'avoir qui m'intéresse, c'est de revivre l'expérience" afin de "tester ma culture générale et voir comment ça fonctionne". Mais ce n'est pas tout, les deux autres objectifs du vidéaste sont également de revaloriser le bac : "Je vois combien le bac est un examen qui ne se donne pas les moyens d'être ce qu'il a envie d'être. (...) Au final, j'essaie de démontrer que l'on apprend plutôt des démarches. En Histoire, on n'apprend pas des dates, on apprend à décrypter des faits par exemple", tout en démontant "les clichés sur les jeunes (...). Ils articulent une culture que moi je n'ai plus."

Résultat, comme on peut le découvrir sur sa chaîne, tandis qu'il passe cet examen dans la peau d'un candidat libre, il n'hésite pas à faire des comptes rendus journaliers sur les différentes épreuves ou l'environnement. De plus, il organise quelques live afin d'aider les élèves à se préparer et à se motiver d'une façon... originale. Après tout, comme il le précise : "On devrait toujours pouvoir le passer comme ça, sans les enjeux et le stress qu'ils génèrent".

LE BAC vs TF1 vs Twitter (Philo) - JE REPASSE LE BAC
LES PROFS PENDANT LE BAC (Histoire-Géo) - JE REPASSE LE BAC
LE STRESS (Oral d'anglais LV1) - JE REPASSE LE BAC