Quelques semaines après voir vu M6 arrêter les frais avec Nouveau Jour, sa nouvelle série qui n'a jamais réussi à rencontrer son public cet été, c'est au tour de TF1 d'annuler l'un de ses feuilletons quotidiens.
Une décision particulièrement frustrante pour les téléspectateurs, qui n'auront donc jamais le droit à une véritable fin.
Le 17 octobre 2025, TF1 diffusait en effet l'épisode 90 de Tout pour la lumière, sa série musicale. Or, comme on pouvait le découvrir à l'écran, cette fin de saison 1 se terminait brutalement avec l'agression (mortelle ?) de Swann. Est-il vraiment mort ? Qui est l'agresseur ? Et pourquoi ? Tant de questions qui resteront donc sans réponses.
Selon les informations exclusives de nos confrères de Puremédias, TF1 et Netflix auraient annoncé ce jeudi 23 octobre 2025 l'annulation de Tout pour la lumière aux équipes concernées. En cause ? Rien à voir avec les histoires, simplement, la fiction n'aurait pas atteint ses objectifs, la faute à des audiences jugées "correctes" mais qui n'ont "jamais fait d'étincelles".
Or, à en croire Puremédias, entre "la conjoncture économique actuelle" avec des coûts de production plus élevés qu'un tournage de Familles nombreuses par exemple et "des problématiques de programmation" avec quatre feuilletons quotidiens sur une même chaîne + une diffusion commune mais avec délai avec Netflix, tout ce petit monde aurait considéré que le jeu n'en valait plus la chandelle.
© Capture d'écran Tout pour la lumière (TF1)
A priori, TF1 devrait défendre ce choix en rappelant qu'elle a toujours été claire sur la possibilité d'une simple série événementielle. Cet été, Anne Didier, patronne de la fiction de TF1, déclarait à la presse : "Dans son écriture, la série a vraiment été pensée pour avoir un début et une fin. Une des particularités de 'Tout pour la lumière' c'est que nos auteurs ont écrit une série comme une télé-novela de 90 épisodes".
Pour autant, le casting devrait tout de même grincer des dents. Il y a quelques jours, Joy Esther (Victoria) assurait auprès de Télé-Loisirs que tous les acteurs avaient hâte de reprendre le tournage. "On espère sincèrement pouvoir tourner cette saison 2, expliquait-elle. On n’a pas envie de laisser le public sur cette note". Et de conclure : "Nous avons très envie d’une saison 2 (…) Il y a encore tellement à raconter".
On espère que les fans ont une grande imagination, car cette suite se passera désormais dans leur tête.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2