Découvrez notre test de Plants VS Zombies : Garden Warfare, le spin-off du célèbre jeu de tower defense, disponible depuis le 26 février sur Xbox One et Xbox 360. La guerre entre plantes et zombies se joue désormais à la première personne. Virage réussi ? Réponse.

Guerre et engrais

Le premier Plants VS Zombies, production indépendante pollinisée aux microtransactions, a permis au petit PopCat Games de devenir grand. Pas étonnant donc que les développeurs américains s'accrochent à cette licence qui a fait leur renommée. C'est ainsi que l'été dernier, grâce à de nouveaux moyens, le studio a pu proposer une suite plus élaborée. Et le gisement de terreau n'est visiblement pas épuisé, en atteste l'éclosion d'un spin-off : Plants VS Zombies : Garden Warfare.

Pourquoi spin-off ? Car derrière ce titre ne se cache pas un énième tower defense mais un jeu de tir multijoueur dont l'une des principales forces est de propulser les joueurs, pour la première fois dans la saga, aussi bien dans les racines des plantes emblématiques de la franchise, que dans les chaussures putréfiées des zombies du Dr. Zomboss. Pour ce faire, le titre met à notre disposition trois modes de jeu principaux, à la construction assez classique mais néanmoins efficace, que l'on soit un néophyte de la gachette ou un expert en TPS.

Test - Plants VS Zombies Garden Warfare est disponible sur Xbox 360 et Xbox One depuis le 26 février 2014
Test - Plants VS Zombies Garden Warfare est disponible sur Xbox 360 et Xbox One depuis le 26 février 2014

"Pousse" levé

Il y a tout d'abord le mode Elimination par équipe dans lequel la victoire revient à l'équipe qui a atteint les 50 kills en premier ; dans, Jardins et Cimetières, découpé en six manches, les joueurs doivent protéger leurs potagers ou les transformer en terres funéraires ; Enfin le troisième, intitulé Pot Pourri, mixe le gameplay des deux précédents modes. En d'autres termes, on se retrouve dans les grandes lignes avec un Team Deathmatch et un Capture The Flag basiques qui s'annoncent pas très dépaysants. C'est pourtant le contraire.

Le titre rattrape ce manque d'originalité en proposant une grosse facette de personnalisation. Ainsi, si seulement quatre types de plantes et de zombies, aux compétences distinctes, sont disponibles au départ, il est possible à mesure que l'on progresse de les personnaliser, tout comme leur arsenal. Tout cela se fait via les vignettes, un système de cartes à collectionner intuitif - et addictif - qui permet de débloquer des armes inédites, des plantes ou zombies à invoquer, des compétences ou des skins.

Test - Plants VS Zombies Garden Warfare est disponible sur Xbox 360 et Xbox One depuis le 26 février 2014
Test - Plants VS Zombies Garden Warfare est disponible sur Xbox 360 et Xbox One depuis le 26 février 2014

Beau comme un bouton d'or ?

Mais c'est surtout du côté de la direction artistique que Plants VS Zombies : Garden Warfare s'en sort le mieux. L'univers fleuri et déjanté de la licence est bien retranscrit grâce notamment à une modélisation des cartes plutôt inspirée et diversifiée. Le level-design n'est pas pour autant parfait, la faute à certaines incohérences comme l'utilisation du super-saut parfois limité par des murs invisibles. Graphiquement, sur Xbox 360 du moins, le titre n'atteint également pas des sommets. L'effet cartoon reste cela dit des plus réussis.

Verdict : Pour une première incursion dans le monde du TPS multijoueur, PopCap s'en sort plutôt bien. Plants VS. Zombies : Garden Warfare ne révolutionnera pas le jeu de tir en ligne certes, il possède tout de même assez de qualités pour qu'on se dise : "Tiens et si je dézinguais du zombie à coups de pistolet à pop-corn ?".

15 / 20

A lire aussi : South Park Le Baton de la Vérité : 3 moments WTF qui en font un incontournable / The Mighty Quest for Epic Loot : 3 choses à retenir du F2P barré d'Ubisoft / Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U : malin comme un singe ? / Test Castlevania Lords of Shadow 2 : un Dracula "sang pour sang" pur sang ?

Xbox 360
Test Borderlands The Pre-Sequel sur Xbox 360 : l'épisode de l'entre-deux ?
Test de Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes : héros malgré lui ?
Assassin's Creed Rogue : date de sortie et trailer sur Xbox 360 et PS3
Ultra Street Fighter 4 sur Xbox 360, PS3 et PC : 3 raisons de partir au combat
voir toutes les news de Xbox 360 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème