Farming Simulator 15 est disponible sur PC depuis le 30 octobre 2015
Farming Simulator 15 est disponible sur PC depuis le 30 octobre 2015
Découvrez notre test de Farming Simulator 15, nouvel épisode de la célèbre licence de jeux de gestion de ferme, disponible depuis le 30 octobre 2014 sur PC. Les agriculteurs confirmés ou en herbe y trouveront-ils les outils nécessaires pour devenir le roi des champs ? Réponse.

L'année dernière, Farming Simulator décevait légèrement avec son édition 2014. Alors que les fans de la saga attendaient avec impatience le retour du roi sur PC, c'est sur consoles portables que la version 2014 est venue labourer ses champs. Que les agriculteurs en herbe se rassurent, la célèbre simulation de gestion d'exploitations agricoles est de retour sur leur machine de guerre. Un come-back soufflant le chaud et le froid.

Bêche réel

Après deux ans sans avoir vu l'ombre d'un ordinateur, Farming Simulator 15 crée-t-il la surprise ? Visuellement, c'est indéniable. Grâce à un nouveau moteur, le titre propose désormais des environnements graphiques bien plus soignés et diversifiés. Les décors gagnent en détails tandis que la modélisation des véhicules agricoles - très fidèle aux équipements motorisés dont elle s'inspire - monte d'un cran en matière de réalisme.

Deux poids, deux mesures

Cependant, les adeptes de la franchise regretteront que très peu d'améliorations ont été apportées à la physique générale des véhicules, souvent incohérente. La conduite de certains engins ne prend pas vraiment en compte leur gabari ou encore leur poids. Un aspect regrettable puisque affectant grandement le caractère "simulation" de la licence. Heureusement, Farming Simulator 15 bénéficie d'un contenu toujours aussi riche.

Pimp my ride

Grâce à l'achat de nouvelles licences du secteur agricole, cette mouture permet désormais de piloter plus de 140 véhicules aux utilités différentes. Un roster dans lequel figurent 20 constructeurs inédits - 40 au total - comme Posse ou Deutz Fahr. Du côté des activités, la culture du bois fait enfin son entrée. Les nouveautés restent cela dit faméliques. On se consolera avec le mode multijoueur permettant à 15 joueurs de travailler sur la même ferme.

Verdict : Farming Simulator 15 n'est pas l'épisode qui révolutionnera la licence de Giants Software. La faute par exemple à des nouveautés sporadiques et une physique encore un peu à la ramasse. Le contenu du titre est cela dit toujours aussi complet et ravira les fans de la première heure qui pourront à présent faire rugir - en solo ou en multi - le moteur de leurs tracteurs en pleine coupe de bois. Autrement dit, un titre à réserver aux passionnés avant tout.

Note de PureBreak : 14/20

A lire aussi : Test Let's Sing 2015 sur Wii : l'école du micro d'argent ? / Test Civilization Beyond Earth sur PC : à la conquête de l'espace ! / Test Shadow Warrior sur PS4 : ça va trancher chérie ! / Test Borderlands The Pre-Sequel sur Xbox 360 : l'épisode de l'entre-deux ?