2 photos
Voir le diapo
Avec plus de 6 millions d'abonnés, Shane Dawson figure parmi les YouTubers américains les plus influents. Une réussite qu'il doit à ses nombreux vlogs humoristiques. Dans sa dernière vidéo, le vidéaste ne cherche cependant pas à faire rire. Et pour cause : l'acteur y révèle avec émotion sa bisexualité.

Shane Dawson révèle sa bisexualité sur YouTube

YouTube n'est pas qu'un espace de création. De confession aussi. Le mois dernier, Ingrid Nilsen, une célèbre Youtubeuse, y a fait notamment son coming out. Et cette semaine, c'est Shane Dawson, un vidéaste américain qui comptabilise plus de 6 millions d'abonnés, qui s'est attardé sur sa sexualité dans une vidéo touchante de 15 minutes. Une séquence tournée face caméra, les yeux humides, dans laquelle il révèle plus particulièrement être bisexuel. Une préférence qu'il a mis longtemps à admettre et surtout à en évoquer autour de lui. "Je n'ai jamais pensé en parler. Mais ce matin, je me suis levé avec l'envie de le faire", explique-t-il

Le vidéaste confie ainsi : "Depuis un an, j'ai été sexuellement confus. Enfin, tout ma vie je l'ai été. Mais dernièrement, cela m'a réellement frappé. J'ai toujours voulu être gay, pour beaucoup de raisons. Parce que ça voudrait dire que je saurais qui je suis. Ca serait plus facile pour moi d'être accepté parce que je porte des perruques et des robes sur Internet. Ca serait tellement plus facile de dire 'Yeah, je suis gay'. Mais je ne lui suis pas" Et de poursuivre : "Mais je ne pas dire non plus que je suis hétéro [...] C'est ce que j'ai conclu après des heures de thérapie et en devenant honnête avec moi-même. Je suis bisexuel."

"Les vidéos de coming out me font pleurer"

A l'image de Miley Cyrus, Shane Dawson se sent en effet autant attiré par les femmes que par les hommes, et espère, à travers son témoignage aider celles et ceux qui, tout comme lui, font face à cette même incertitude avec leur sexualité. "Il y a pas mal de vidéos de coming out faites par des personnes qui se disent gays ou lesbiennes, et sûr d'elles. Moi, ça me fait pleurer parce que ce n'est pas ce que je suis. Je ne sais pas qui je suis à 100%", ajoute celui qui a eu une enfance difficile. "Je suis devenu très gros et même obèse (...) Une manière de me fabriquer une carapace de sorte que personne ne me regarde. Je voulais être invisible."

Il raconte ensuite avoir perdu beaucoup de poids à l'âge de 18 ans et avoir trouvé dans sa chaîne YouTube à la même époque une façon de passer au dessus de son mal-être. "Je suis devenu Shane Dawson. Le gars que tout le monde disait gay. Et je me défendais contre ça. 'Je ne suis pas gay, je ne suis pas gay'." Et de décrire sa première expérience hétérosexuelle. "Vers 21 ans, j'ai eu mon premier baiser et c'était avec une fille. J'ai ressenti quelque chose. Des papillons. une étincelle. Une connexion. L'amour. Et je me suis dit : "Je ne suis pas gay".

"J'aurais préféré être gay"

En couple pendant 3 ans avec la YouTubeuse Lisa Schwartz, il s'est progressivement senti mal à l'aise dans cette relation. "J'ai commencé à être attiré par des hommes. Je ne lui ai pas dit. Je ne l'ai dit à personne. Et j'ai commencé à me détester, et à avoir honte ainsi qu'à être effrayé", dit-il, la gorge nouée. Puis, il a décidé de rompre : "J'aurais préféré être gay parce que ça aurait été plus facile. Je lui aurais dit : 'Lisa, je suis gay et je te quitte. Je suis amoureux d'un homme'. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Je suis toujours attiré par les filles."

"Je ne peux dire que je suis gay. Je ne peux dire que je suis hétéro. Je suis juste ouvert à l'amour en général. Et je suppose que ça fait de moi une personne bisexuelle", conclut-il.

A lire aussi : PewDiePie critiqué sur son salaire de millionnaire : le YouTuber répond aux haters / EnjoyPhoenix : bientôt la fin de ses vidéos sur YouTube ?

News
essentielles
sur le
même thème