Polémique Youtube : après avoir oublié le crédit d'une vidéo, la plateforme réagit
Polémique Youtube : après avoir oublié le crédit d'une vidéo, la plateforme réagit
Si les utilisateurs de Youtube sont contraints à une politique très stricte concernant les droits d'auteur, ce n'est visiblement pas le cas de la plateforme. Pour souhaiter un joyeux Noël, Youtube a partagé sur Twitter une vidéo de l'une de ses utilisatrices... sans mentionner celle-ci ni renvoyer un lien vers sa chaîne !

Ce n'est plus un secret pour personne : Youtube applique sur sa plateforme une politique très stricte concernant le respect des droits d'auteur, voire trop stricte. Nombreux créateurs de contenu ont déjà fait savoir leur mécontentement face à celle-ci, les empêchant de faire valoir leur créativité et portant atteinte à la qualité des vidéos. Alors, forcément, quand Youtube elle-même ne respecte pas sa propre politique, ça énerve. C'est pourtant ce qui s'est passé ce 25 décembre 2018.

Oups...

Pour souhaiter un joyeux Noël à ses abonnés, la plateforme a partagé sur son compte Twitter (suivie par plus de 70 millions d'abonnés) un extrait d'une vidéo de la youtubeuse Lily Hevesh, une artiste spécialisée dans les dominos. Sauf que la plateforme a coupé la vidéo pour faire en sorte que l'introduction présentant la chaîne soit enlevée et n'a pas mentionné l'auteur de celle-ci.

De quoi susciter les critiques de nombreux internautes, et notamment de la youtubeuse. "Très heureuse de voir que ma carte de Noël domino a fait bon usage ! En revanche, je suis un peu déçue que Youtube prenne ma vidéo et la ré-uploadd sans absolument aucun crédit. Des gens volent mon travail tous les jours et c'est triste de voir que ça arrive même avec Youtube.", a-t-elle réagi.

Youtube réagit

Face à la polémique, Youtube s'est excusée et a posté un nouveau tweet visant à corriger cette erreur due à un "oubli"... En plus de taguer la youtubeuse, un lien renvoyant vers sa chaîne Youtube a été ajouté. Une excuse qui ne passe pas auprès de tout le monde...

Youtube
C'est confirmé, YouTube rapporte très très gros à Google, comme le prouve son chiffre d'affaires
Nikkie Tutorials : la youtubeuse beauté fait son coming out transgenre dans une vidéo émouvante
Youtube veut protéger davantage les enfants et supprime plusieurs fonctionnalités
Top 10 des clips les plus vus sur YouTube dans les années 2010
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème