Photomath
Vous détestez les mathématiques ? L'application "PhotoMath" pourrait bien devenir votre meilleur allié. L'outil permet de prendre en photo une équation avec son smartphone pour obtenir le bon résultat. Presque trop beau pour être vrai...

Voila qui ne devrait pas arranger les affaires des profs de math. La société MicroBlink vient de lancer "PhotoMath", une appli smartphone qui pourrait vite devenir la solution à tous les problèmes des collégiens et lycéens souvent perdus quand il s'agit de calcul. Son principe : donner en quelques secondes le résultat d'une équation après l'avoir photographiée.

Lancée lundi 20 octobre à Londres, "PhotoMath" se présente ainsi comme l'application pouvant résoudre automatiquement les problèmes de math. En utilisant une technologie de reconnaissance visuelle pour trouver les composantes de l'équation, l'outil serait à même de résoudre les problèmes "à la façon des humains", a expliqué Jurica Cerovec, le cofondateur de la société MicroBlink.

L'appli de la triche

Une appli de tricheurs ? Pas forcément (même si on vous a vu venir). Si le résultat s'affiche immédiatement à l'écran après la photo, l'application propose en effet de consulter le détail du calcul pour mieux comprendre le raisonnement logique. Idéal lorsqu'on a besoin d'un coup de pouce sans pour autant vouloir parcourir les dizaines de pages de son livre de maths pour comprendre la résolution.

Seul bémol, l'appli, qui en est encore à ses débuts, ne prend pas en charge toutes les fonctions. Trigonométrie, équations complexes et intégrales sont pour l'instant insolvables pour "PhotoMath". Tout comme les équations rédigées à la main : l'application ne reconnaît pour l'instant que les écritures dactylographiées. Des points faibles qui, selon les concepteurs de l'outil, seront amenés à évoluer.

L'appli est disponible au téléchargement sur iOS et Windows Phone. Pour Android, il faudra patienter jusque début 2015 !