Orages : 30 blessés dans l'effondrement tragique d'un chapiteau en Haute-Marne
Publié le 28 juillet 2013 à 11:00
Par Clara Pouvil
La France est touchée par de violents orages et de fortes rafales de vent depuis plusieurs jours, privant de nombreux habitants d'électricité et faisant d'importants dégâts comme à Joinville en Haute-Marne. Samedi soir, l'effondrement d'un chapiteau a fait 30 blessés dont 6 grièvement, avec un pronostic vital engagé pour l'une d'entre elles. Plus d'une centaine de personnes étaient venues faire la fête pour la guinguette, sorte de cabaret populaire.
Orages : 30 blessés dans l'effondrement d'un chapiteau à Joinville. Orages : 30 blessés dans l'effondrement d'un chapiteau à Joinville.© Abaca
La suite après la publicité

Des rafales de vent soufflent un chapiteau

Si la chaleur et le soleil ont rythmé nos journées d'été, les orages et les grosses rafales de vent ont touché la France ces derniers jours. Samedi soir, l'effondrement d'un chapiteau à Joinville en Haute-Marne a fait 30 blessés dont 6 grièvement, avec un pronostic vital engagé pour l'une d'entre elles. L'accident s'est produit aux alentours de 21 heures après l'apparition de fortes rafales de vent dues aux orages.

Une célébration de la guinguette qui vire au cauchemar

Plus d'une centaine de personnes - majoritairement des personnages âgées - s'étaient retrouvées pour célébrer la guinguette, sorte de cabaret populaire, sur la place de la Grève, selon des informations dévoilées par la Mairie de Joinville, organisateur de la soirée. "Vers 21 heures, alors que l'orage commençait à gronder, une forte rafale de vent à littéralement soulevé le chapiteau où dansaient les gens puis est retombé sur eux", a expliqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Un drame qui aurait pu être évité ?

A cause des intempéries ces derniers jours, Météo France n'a pas hésité à placer plusieurs départements en alerte. Si la Haute-Marne était en vigilance jaune, les départements voisins, eux, étaient en vigilance orange. Un niveau d'alerte qui a son importance. "Si la Haute-Marne avait été en orange, la préfecture aurait demandé à la mairie de Joinville d'annuler cet évènement", a expliqué la sous-préfecture de Saint-Dizier.

Aussi dans l'actu : Helfest - une pétition après un reportage dans Zone Interdite sur M6, Cleveland - Ariel Castro passe un accord pour éviter la peine de mort, Tunisie - manifestations de colère après la mort de Mohamed Brahmi et Les Douze Coups de Midi - un candidat éliminé malgré sa bonne réponse.

Mots clés
ACTU Breaking News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort il y a près de 30 ans, Tupac va revenir avec un projet inédit qui risque d'énerver ses fans
MUSIQUE
Mort il y a près de 30 ans, Tupac va revenir avec un projet inédit qui risque d'énerver ses fans
18 janvier 2024
Star Academy 2023, les estimations : qui de Candice ou Djebril sera éliminé et quittera le château ce samedi 30 décembre ? play_circle
TV
Star Academy 2023, les estimations : qui de Candice ou Djebril sera éliminé et quittera le château ce samedi 30 décembre ?
30 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news