
Riri Williams, une jeune inventrice brillante, est déterminée à laisser son empreinte sur le monde. Mais son approche unique de la construction d'armures métalliques est à la fois brillante et… improbable ! Ironheart explore les dynamiques de la technologie et de la magie, deux éléments qui ne font généralement pas bon ménage, mais qui finissent par les mener vers des horizons inattendus.

En 2020, tout allait bien pour Marvel. La "Maison des Idées" venait de conclure une saga de dix ans avec l'excellent Avengers : Endgame et s'apprêtait à prendre un nouveau tournant avec le lancement de la plateforme Disney+.
Les studios, très ambitieux, ont annoncé des calendriers allant jusqu'à quatre séries Marvel par an. Plusieurs projets, dont Ironheart, ont été confirmés. Ce dernier, centré sur la super-héroïne alors inconnue Riri Williams, a inauguré une nouvelle ère du MCU. Mais ce n'est que deux ans plus tard, avec la sortie de Black Panther 2 : Wakanda Forever, que nous l'avons rencontrée par l'intermédiaire de Dominique Thorne.
Tout s'est déroulé très vite pour l'actrice de 25 ans, qui a rapidement commencé le tournage de la série de science-fiction : elle est rapidement rejointe par Anthony Ramos, Manny Montana et Alden Ehrenreich. Marvel espérait proposer Ironheart à ses abonnés en 2023, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu : la grève des scénaristes cet été-là a perturbé le calendrier.
Mais c'est surtout la crise au sein de l'entreprise de super-héros qui a provoqué ce retard. Un changement de stratégie s'est imposé : ce changement a conduit Disney+ à ne diffuser que deux séries Marvel par an, soit la moitié du nombre habituel. Ironheart en paie le prix, et sa sortie a été à nouveau repoussée à 2025, trois ans après le tournage. Cela marque également la fin de la Phase 5.

Co-créée par Chinaka Hodge et coproduite par Ryan Coogler (Black Panther) via sa société de production, Ironheart est une aventure qui transcende les genres : avec son héroïne afro-américaine et sa déclaration d'amour à Chicago, la série met en avant la culture noire américaine. Mais surtout, elle fait de vibrants clins d'œil à deux Avengers appréciés des fans, Iron Man et Dr. Strange, à travers le choc de la magie et de la technologie.
Les fans de Marvel de longue date devraient trouver leur bonheur dans l'histoire de cette jeune femme qui ne souhaite pas devenir le prochain Tony Stark, mais espère simplement survivre au jour le jour. La première saison d'Ironheart compte six épisodes.
Alors que les trois premiers sont déjà disponibles sur Disney+, le bloc restant arrive en streaming le 1er juillet.


