Moundir (Moundir et les apprentis aventuriers 2) se confie en interview pour Purebreak
Moundir (Moundir et les apprentis aventuriers 2) se confie en interview pour Purebreak
Moundir est de retour dans Moundir et les apprentis aventuriers 2 sur W9 ! Lors de la conférence de presse du programme, Purebreak a eu l'occasion d'interviewer l'animateur afin de connaître son avis sur le casting de cette nouvelle saison et sur l'image renvoyée par les candidats, les différences avec l'année dernière...

"Ce qu'on voit ne reflète pas la personnalité des candidats"

Purebreak : T'attendais-tu à ce que l'émission Moundir et les apprentis aventuriers soit renouvelée pour une saison 2 ?

Moundir : C'était tout à fait logique qu'il y ait une saison 2 vu que la saison 1 a bien marché. C'était donc indéniable qu'on travaille sur une saison 2 encore plus forte et différente. Du coup, c'est une fierté pour toute l'équipe et tous les gens qui ont bossé là-dessus, mais aussi dans le sens où mon jeu d'animateur plait et qu'il soit encore meilleur que la saison 1. On a surtout appris de nos erreurs.

La production a misé sur une saison couple et ex. Est-ce une idée qui t'a tout de suite plu ?

J'ai trouvé ça énorme. Quand Florence Fayard, la productrice, m'a dit qu'on allait mettre des couples et des ex, j'ai trouvé ça diabolique et intelligent. Pour le coup, voir des couples évoluer dans la difficulté et des ex qui ne se parlent plus et qui se détestent, c'est juste top. Même pour moi, c'est magnifique en terme d'approche.

As-tu eu ton mot à dire sur le casting ?

Non. Il faut savoir rester à sa place et un animateur ne va pas faire un casting et donner son avis. Ils peuvent me mettre Shrek, on fera avec. Je laisse cette partie à la production et de toute façon, j'ai une entière confiance en elle.

Connaissais-tu les candidats avant le tournage ?

Aucun. Lorsque j'ai connu le casting, 15 jours avant de partir, je me suis un peu penché sur leur personnalité en regardant ce qu'ils avaient fait. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ils vont être dans l'aventure car ce qu'on voit ne reflète pas leur personnalité. Il y en a certains que les gens détestent et qu'ils vont finalement adorer. Pour moi, ça a été un plaisir de discuter avec eux.

Certains d'entre eux ont fait pas mal polémique dans le passé. Penses-tu que les téléspectateurs vont changer d'avis sur eux grâce à l'émission ?

Cette émission est faite pour découvrir les candidats autrement et découvrir leur vraie personnalité. Vous allez voir des vraies personnes. Au-delà de leur histoire et de leur aventure, leurs efforts et leur souffrance vont faire ressortir leur vraie personnalité et peut-être même des choses que les téléspectateurs ne connaissent pas. Ils vont être attachants, touchants et énervants, mais au final, ce sont des gens biens. Ils ne sont pas détestables du tout.

Si tu devais comparer les aventuriers de cette année à ceux de l'année dernière...

Ils n'ont rien à voir tant au niveau du caractère que des efforts physique. Dans la première saison, les candidats étaient mélangés avec des inconnus alors que dans cette saison 2, ils viennent tous d'une émission de télé-réalité. La saison 1 appartient aux gens de la saison 1 et les candidats de cette année vont montrer une autre image d'eux.

"Certains couples sont touchants comme celui de Neymar et Kelly"

As-tu eu un coup de coeur parmi les candidats ?

Je n'en ai pas. Je les aime tous et ça ne serait pas juste envers tout le monde d'avoir un chouchou. Cependant, certains couples sont touchants comme celui de Kelly et Neymar. Ricardo et Martika sont aussi touchants.

Lequel d'entre eux a le plus mal vécu l'aventure ?

Ils ont tous mal vécu cette aventure en terme de dureté, mais chaque jour passé sur l'île était une victoire pour eux. C'était peut-être un peu moins dur pour Bastien, je parle physiquement, mais après les degrés de difficulté penchent dans la balance.

Ce genre d'aventure peut créer pas mal de disputes. Quel recul as-tu sur ces tensions ?

J'ai beaucoup de mal à les voir se disputer parce que c'est juste horrible à entendre, mais cette aventure est la leur, il faut donc les laisser s'exprimer. À une époque je m'exprimais aussi et personne ne m'a arrêté.

Ce n'est pas trop difficile pour toi de gérer ton rôle de coach et de grand frère ?

Je n'interviens en tant que grand frère que quand ça ne va pas. Par contre, je suis intransigeant sur les règles même si je les aime tous. Les règles sont les règles, il faut les respecter. Après, j'ai bien évidemment un peu d'empathie, mais j'essaie surtout de les rendre meilleurs.

En plus du casting, quelles sont les différences par rapport à la saison 1 ?

Il y a les conditions de vie, elles n'ont rien à voir, les jeux qui sont plus difficiles, l'enjeu n'est plus le même, l'approche n'est plus la même... tout ça fait donc une saison 2 très différente.

La télé-réalité a beaucoup changé depuis ta participation à Koh Lanta. Quelle vision as-tu aujourd'hui sur ce domaine ?

La télé-réalité a pas mal changé depuis l'arrivée des réseaux sociaux. À mon époque, il n'y avait pas de blog sur Koh Lanta ou de portrait, il n'y avait pas tout cet abatage médiatique. Aujourd'hui, ça s'est un peu démocratisé. Il y a de tout et n'importe quoi et c'est pour ça que certains candidats participent à de nombreuses télé-réalité. Ils y vont parfois sans savoir ce qu'ils vont faire et ceux qui ont pensé que Moundir est une simple aventure, ils se sont trompés. Il ne fallait pas qu'ils s'attendent à faire Les Anges ou La Villa.

"Je ne ferai pas Koh Lanta All Stars"

En parlant de Koh Lanta, la production a refusé les candidats de télé-réalité pour la saison All Stars. Est-ce un choix justifié ?

Les personnes d'ALP (Adventure Line Productions, ndlr) font partie de ma famille. C'est notamment grâce à elles que j'ai rencontré ma femme. Elles ont leur manière de procéder et je pense qu'il faut aujourd'hui laisser la place aux autres. En tout cas, moi je ne ferai pas Koh Lanta All Stars, ça c'est sûr.

Tu as d'ailleurs pris leur défense sur Twitter. Etait-ce important pour toi ?

Quand je parle, je parle comme si on était en famille. J'ai juste dit que tout le monde avait le droit à sa chance et que même s'il y a des arrêtés, il n'y a pas besoin de les dire.

La télé-réalité donne-t-elle une si mauvaise image que ça ?

Pour être honnête avec toi, ça ne m'intéresse pas de savoir quel candidat a fait quoi. Moi c'est sûr que je ne ferai jamais ces émissions, mais la réelle question est : quels sont les projets de ces candidats après ?

En plus de Koh Lanta, aurais-tu aimé participer à The Island ?

Faire The Island, bien sûr. Mais j'adorerais participer à l'émission de Mike Horn, ça serait une leçon de vie garantie.

Que penses-tu du concept de The Island car il n'y a rien à gagner à la fin ?

L'un dans l'autre, le dépassement de soi plaît. Qu'il y ait des épreuves, des éliminations ou rien, ça reste quand même une aventure extrêmement dure. Il faut respecter tous les candidats qui font ces aventures même ceux qui abandonnent. C'est très noble de leur part.

Tu es un jeune papa. Accepterais-tu que ta fille fasse de la télé-réalité ?

Ma fille fera ce qu'elle veut à partir du moment où elle sera majeure. Je ne lui interdirai rien, mais avec le caractère qu'elle a je ne pense pas qu'elle fera de la télé-réalité.

Contenu exclusif, ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

Moundir et les apprentis aventuriers 2
Bastien Grimal a gravi le Mont Blanc : "cette aventure est l'une des plus excitantes de ma vie"
Les Marseillais VS Le reste du Monde : Martika et Julien Guirado se retrouvent après le tournage
Ricardo et Nehuda de retour sur Snapchat pour du shopping de luxe, les internautes choqués
Ricardo Pinto et Nehuda : retour sur leur histoire tumultueuse
voir toutes les news de Moundir et les apprentis aventuriers 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème