Mort de Nahel : la famille du policier ne touchera pas la cagnotte complète (et il y a une raison à cela)
Publié le 7 juillet 2023 à 15:07
Une cagnotte lancée en ligne pour venir en aide à la famille du policier qui a tué Nahel le 27 juin dernier a récolté plus d'1,6 million d'euros. Une somme conséquente que ne toucheront pourtant pas en intégralité les bénéficiaires. Explications.
Jean Messiha questionné sur ses dons à la cagnotte pour la famille du policier qui a tué Nahel, il recadre aussi sec Olivier Truchot / Mort de Nahel : la famille du policier ne touchera pas la cagnotte dans son intégralité (et il y a une raison à cela)

Suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre le 27 juin dernier, Jean Messiha a ouvert une cagnotte via le site GoFundMe pour venir en aide à la famille du fonctionnaire. Désactivée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet, celle-ci affichait 1 636 200 euros de dons. Une importante somme que la famille ne va pourtant pas recevoir en intégralité.

>> Mort de Nahel : on sait ce qu'a dit Florian M., le policier qui a tiré, lors de sa grade à vue face à l'IGPN, plusieurs zones d'ombre <<

"Seulement" 630 000 euros perçus

L'épouse du policier devrait en effet percevoir la somme de 630 000 euros. Comme l'explique l'avocate fiscaliste Me Caroline Aupoix au magazine Challenges, les droits de donation doivent être déduits de la somme récoltée sur le site GoFundMe, évalués ici à 938 037 euros : "Les donations entre tiers sont soumises à des droits de mutation de 60 %, sauf exceptions, comme les associations habilitées à recevoir les dons par exemple".

A cela, il faut ajouter une déduction de 2,9 % correspondant aux frais de cagnotte retenus par le site. Une somme qui correspond cette fois-ci à 68 000 euros. "Les frais de transaction couvrent les frais de carte de crédit et de débit, le versement sécurisé des dons et nous aident à proposer davantage de moyens d'effectuer un don", indique GoFundMe.

Une cagnotte controversée

Présent sur le plateau de BFM TV le 5 juillet, Jean Messiha a tenu à rappeler la raison pour laquelle il avait souhaité créer une cagnotte au départ. "On a ouvert ça dans un élan pour aider une famille en souffrance suite à l'arrestation et l'emprisonnement d'un fonctionnaire de police qui, je le rappelle, est toujours présumé innocent. La famille n'ayant obtenu aucune aide de personne, j'ai voulu lui donner un coup de main", a-t-il déclaré.

>> "On a dit beaucoup de mensonges..." : le père de Nahel prend la parole pour la première fois et rétablit la vérité <<

Une initiative vivement critiquée par de nombreuses personnes, y compris Mounia.M, la mère de Nahel, qui a décidé de porter plainte contre l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction" comme l'a révélé franceinfo il y a quelques jours. Si la justice décide finalement d'annuler la cagnotte suite à ce dépôt de plainte, la famille du policier passera à côté de 630 000 euros. Affaire à suivre donc.

Par Clémence Taquet | Rédactrice
En plus de tout suivre des people américains qu'elle a pu croiser à LA et d'être une grande fan de télé, Clem n’est jamais contre une petite partie de Mario Kart sur Gamecube où elle s’est autoproclamée championne de France.
Mots clés
Société
Sur le même thème
The Witcher saison 4 : Liam Hemsworth pas aussi bien qu'Henry Cavill ? L'acteur réagit à la haine des fans, "Cela commençait à me..." player2
Séries
The Witcher saison 4 : Liam Hemsworth pas aussi bien qu'Henry Cavill ? L'acteur réagit à la haine des fans, "Cela commençait à me..."
26 septembre 2025
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..." player2
Séries
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..."
19 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : des tensions dans les coulisses ? "On n’est pas sur la même longueur d'ondes" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : des tensions dans les coulisses ? "On n’est pas sur la même longueur d'ondes"
19:45
Aujourd'hui sur Netflix, ce film de science-fiction est si spectaculaire que même Alan Ritchson avait peur sur le tournage player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix, ce film de science-fiction est si spectaculaire que même Alan Ritchson avait peur sur le tournage
18:01
Pour les 30 ans de Pokémon, Uniqlo dévoile une capsule nostalgique pour tous les fans player2
LIFESTYLE
Pour les 30 ans de Pokémon, Uniqlo dévoile une capsule nostalgique pour tous les fans
16:31
Dernières news