Dans la quatrième saison de La chronique des Bridgerton, récemment mise en ligne sur Netflix, Benedict Bridgerton tombe amoureux… deux fois. D'abord de la mystérieuse Dame en Argent rencontrée lors d'un bal masqué organisé par Violet Bridgerton dans le premier épisode. Puis de Sophie Baek, jeune femme modeste, fille illégitime d'un comte, contrainte de travailler comme servante pour sa belle-mère. Un destin qui évoque clairement Cendrillon. Problème : Benedict ignore que ces deux femmes ne font qu'une seule et même personne.
À ce stade, seuls quatre épisodes ont été diffusés. On y voit Benedict obsédé par cette inconnue masquée, multipliant les tentatives pour la retrouver, tout en se rapprochant de Sophie et en développant pour elle des sentiments de plus en plus forts. Pourtant, malgré des heures passées ensemble, il ne fait toujours pas le lien. Et sur les réseaux sociaux, l'incompréhension est totale.
- "Vous voulez me faire croire que Benedict Bridgerton était tellement obsédé par Sophie qu'il a passé des nuits blanches à dessiner son visage et qu'il a assisté à tous les événements pour la retrouver, pour finalement ne pas reconnaître ni sa voix ni son visage lorsqu'il l'a revue ?"
- "Je viens de terminer la première partie de Bridgerton et je suis exaspérée. Comment peut-on passer des jours avec une fille et ne pas reconnaître sa voix, son teint, sa personnalité ? Allô ?!"
- "Je ne peux que penser que Benedict est tellement stupide qu'il est incapable de reconnaître une belle femme avec qui il a passé des heures parce que la moitié de son visage était cachée"
Et difficile de leur donner totalement tort.
Face à la polémique, Luke Thompson, l'interprète de Benedict, a tenu à apporter une lecture plus psychologique de la situation au micro d'Entertainment Weekly.
"Il ne s'agit pas vraiment de savoir s'il l'aurait reconnue ou non. C'est intéressant, car je pense que cela en dit long sur Benedict ; d'une certaine manière, c'est son défaut, non ? Il est un peu aveugle".
Selon l'acteur, Benedict est incapable de concilier fantasme et réalité : "D'un point de vue poétique, c'est comme s'il était incapable de mélanger ces deux aspects. Le romantisme et la réalité sont séparés dans son esprit. Or tomber amoureux, c'est justement accepter de les réunir. Son fonctionnement est en fait son point faible".
Un aveuglement volontaire, presque romantique, qui deviendrait alors un véritable thème narratif, donc.
La showrunneuse Jess Brownell avance, elle, une raison beaucoup plus sociale : la différence de classe.
"À cette époque, il était impensable pour un gentleman d'imaginer qu'une servante puisse assister à un bal".
Une justification historiquement cohérente, même si Jess Brownell reconnaît elle-même le côté frustrant de la situation : "C'est un peu absurde qu'il ne la reconnaisse pas", admet-elle, rappelant que le masque de Sophie ne couvrait que le haut de son visage.
Le sujet a d'ailleurs fait débat avant même le tournage : "On a envisagé de lui mettre un masque géant couvrant tout le visage, du menton jusqu'aux cheveux, mais en pratique, ça n'avait pas vraiment de sens".
Pour la créatrice, cet aveuglement fait partie intégrante de l'arc narratif de Benedict dans la seconde partie de la saison.
À mesure que Benedict se rapproche de Sophie (interprétée par Yerin Ha), son obsession pour la Dame en Argent semble d'ailleurs s’estomper : "Il est tellement attiré par Sophie qu'à ce moment-là, il réalise qu'en réalité, peu lui importe que Mlle Hollis soit la Dame en Argent", explique Jess Brownell. Un indice clair sur la direction que prendra leur histoire.
Le dénouement de cette intrigue amoureuse sera révélé dans la deuxième partie de la saison 4 de Bridgerton, dont les quatre derniers épisodes seront disponibles sur Netflix à partir du 26 février. Et une chose est sûre : les fans, eux, ne lâcheront rien.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2