Sortir une cacahuète de son tube.
La radio flamande Radio1 a mené une petite expérience sociologique pour inciter ses auditeurs à se creuser les méninges. L'objectif : faire remonter une cacahuète placée au fond d'un tube posé sur une table. Présenté sous cet angle, ça paraît simple, non ? Ça paraît...

Apprend-on les bonnes choses à l'école ?

Pour communiquer sur une de ses émissions, Radio1, une radio flamande d'infos et de débats, a décidé de jeter un pavé dans la mare. Pour lancer un de ses derniers débats sur l'éducation et les thèmes qui sont abordés à l'école, la station a réalisé un brillant spot publicitaire en invitant ses auditeurs à participer à un test de logique.

Le décor ? Une pièce, au milieu de laquelle se trouve une table. Sur cette dernière, un tube transparent au fond duquel on peut y voir une cacahuète. Sont alors invités un à un dans la pièce des participants dont le but est de faire remonter la cacahuète pour l'attraper avec leurs mains. Tout simplement.

Pourtant, parmi la dizaine de personnes conviées à cette expérience (des enfants ainsi que des adultes), aucune d'entre elles ne parviendra à relever le défi. Au terme de ce test, chaque participant est alors invité à visionner une vidéo sur tablette dans laquelle on aperçoit un... chimpanzé trouvant la solution pour récupérer la fameuse cacahuète. Radio1 pose alors cette question : "Apprend-on tout ce qu'il faut à l'école ?" – un singe réussissant là où, nous, avons échoué... Une expérience qui fait réfléchir, à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

En tout cas, l'expression "malin comme un singe" n'aura jamais été aussi appropriée !

A voir également dans notre Revue de web : L'émouvante histoire d'Adam, le labrador allergique... aux humains ; Massacre à la tronçonneuse, la caméra cachée qui va trop loin ? ; Ce Coati est complètement accro aux câlins