Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Le Match ou Next d'Alban Ivanov pour la Vie Scolaire.
Alan Ivanov est à l'affiche de l'excellent La Vie Scolaire, le second film de Grand Corps Malade et Medhi Idir deux ans après Patients. Le comédien incarne un pion qui rivalise d'inventivité dans les vannes balancées aux élèves avec ses collègues. La sortie du film le 28 août a été l'occasion pour PureBreak d'en savoir plus sur les années collège d'Alban Ivanov. Et autant dire que vous n'allez pas être déçu !

On s'en doutait un peu mais Alban Ivanov savait mettre l'ambiance au collège. "Ma mère a été convoquée des dizaines de fois à la Vie Scolaire. On lui a dit que j'imitais Jacques Chirac et que je faisais des cris d'animaux en cours. Les heures de colle je connais. Mais c'est pas bien les jeunes, ne le faites pas".

En rapport direct avec le film la Vie Scolaire, on a prêté Alban Ivanov au jeu du Match ou Next avec le thème du collège. Et on peut affirmer avoir beaucoup ri pendant le tournage ! Le résultat est à voir ci-dessus.

Une année dans un collège de Seine Saint Denis

Deux ans après le formidable Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir récidivent avec La Vie Scolaire inspiré par leurs années collège en Seine Saint Denis dans le 93. L'histoire : Samia (Zita Hanrot vue dans Plan Coeur), jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Une réussite drôle, incisive et touchante

La Vie Scolaire est une réussite. Grand Corps Malade et Medhi Idir auraient pu tomber dans les travers de la "comédie française" au collège avec des blagues éculés et des situations vues et revues. Le film se situe à l'opposé. Jamais les deux réalisateurs n'optent pour la facilité. La Vie Scolaire se veut aussi réaliste que possible et combine avec brio le drame, l'humour et l'émotion. Impossible de ressortir de la projection du film sans avoir ri aux nombreuses vannes ou avoir été touché par l'année scolaire de ces élèves et de ces enseignants et surveillants. La Vie Scolaire a autant la tchatche qu'il n'émeut. De quoi changer notre regard sur la banlieue. Une vraie réussite.

La Vie Scolaire actuellement au cinéma.

Grand Corps Malade
La Vie Scolaire : "J'ai vécu mes premiers grands moments de gêne au collège" Alban Ivanov interview
La vie scolaire : Zita Hanrot devient CPE dans le nouveau film de Grand Corps Malade
Patients : le making-of du film centré sur Ben
Patients : un extrait particulièrement drôle du superbe film de Grand Corps Malade
voir toutes les news de Grand Corps Malade Découvrir plus d'articles