Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La Chine vient de construire un pont suspendu record : 800 mètres de long avec une seule tour (impossible de ne pas transpirer de vertige)
La Chine vient de construire un pont suspendu record : 800 mètres de long avec une seule tour (impossible de ne pas transpirer de vertige)
Vous avez trop chaud en cette période de canicule ? N'hésitez pas à faire un petit tour en Chine. Le pays vient de construire l'un des ponts les plus fous et les plus flippants au monde, qui nous fascine autant qu'il nous fait froid dans le dos. Au programme ? Découvrez le Lvzhijiang, un pont suspendu avec une seule tour.

Vous connaissez Disneyland Paris par coeur ? Le Parc Astérix ne vous fait plus d'effet ? Ca tombe bien, la Chine s'apprête à inaugurer une nouvelle attraction à sensations. Enfin presque. Alors que le pays est réputé pour ses méga-infrastructures, ses ingénieurs mettent actuellement la touche finale à sa dernière merveille : le pont Lvzhijiang.

Le pont le plus impressionnant du monde

Sa particularité ? Imaginé pour raccourcir le trajet en voiture entre les villes de Yuxi et Chuxiong (mais également améliorer les connexions avec les pays du Sud-Est de l'Asie), ce viaduc à suspensions mesure près de 800 mètres et n'est tenu... que par un seul pilier.

Oui, alors même qu'il se trouve au-dessus d'une vallée extrêmement profonde et entre des falaises qui dépassent les 300 mètres de hauteur (à noter qu'une autoroute passe dans l'une de ces falaises), les architectes ont opté pour l'utilisation d'une seule tour qui se tient debout sur le flan d'une colline, aidée par le soutien de longs câbles de suspension en acier ancrés dans les montagnes et s'élevant à un angle de 54 mètres.

Une décision d'ingénieurerie impressionnante qui nous offre une vision saisissante et qui fait de cette création le plus long pont suspendu à une seule tour et à une seule travée au monde, mais qui nous file également le vertige.

>> Il fait si chaud en Angleterre qu'ils ont commencé à envelopper leurs ponts dans du papier d'aluminium <<

Un temps de trajet record pour la région

Néanmoins, alors que les premières images nous laissent effectivement penser que seuls les plus courageux pourront oser l'affronter, il apparait finalement évident que les conducteurs atteints de vertige ou de claustrophobie devront vite apprendre à vaincre leur peur tant cette structure inédite s'annonce déjà comme incontournable.

Portée par ses deux routes à quatre voies sur lesquelles les véhicules pourront circuler à 100 kilomètres à l'heure, le Lvzhijiang a été imaginé pour révolutionner les transports dans la région et permettre ainsi aux voyageurs d'obtenir un gain de temps incroyable. D'après les médias locaux, une fois que la construction du pont et celle des routes seront officiellement achevées, la durée du trajet entre Yuxi et Chuxiong devrait passer d'une heure et demi à seulement quelques minutes.

Et si comme nous, vous vous interrogez sur la fiabilité d'un tel pont et sur les risques possibles, sachez que pour le moment, Lvzhijiang a passé tous les tests qui lui ont été soumis. Il y a quelques jours, le tablier central, la tour et les câbles ont même eu le droit à "la grande épreuve" afin de tester sa résistance et s'assurer qu'il sera bien en mesure d'accueillir un volume de trafic intense. De quelle façon ? Un ballet incessant de camions a été organisé sur le pont pendant 8 jours. Et pour l'instant, toutes les données sont encourageantes.

Pour la petite anecdote, sachez que la construction n'aura nécessité que trois ans. Malgré l'épidémie de Covid-19, les travaux n'ont jamais cessé et les ingénieurs ont pu compter sur des équipements technologiques très spéciaux pour avancer avec une vitesse record.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.