Nick et Jess de New Girl : un exemple de relation platonique finalement devenue amoureuse
Nick et Jess de New Girl : un exemple de relation platonique finalement devenue amoureuse
Les relations platoniques, une utopie ? Tel est le constat qui ressort d'une récente étude américaine. Des chercheurs du pays de l'Oncle Sam assurent que l'amitié homme-femme est impossible. Et la gente masculine comme féminine seraient à blâmer.

L'amitié homme-femme est-elle possible ? Si Chandler et Monica (Friends) ou Nick et Jess (New Girl) n'étaient pas des personnages de série, ils répondraient à cette question par la négative. Et bien bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont convaincus que les relations platoniques n'existent pas - mais qui manquent cruellement d'arguments pour expliquer pourquoi, une étude affirme que l'homme et la femme ne sont pas faits pour être amis.

L'amitié homme-femme, une utopie ?

Selon des chercheurs américains, les femmes auraient plus tendance à interpréter l'affection de leur ami masculin comme de simples marques d'amitié, tandis que les hommes traduiraient plus généralement ces signes d'amitié comme une forme d'intérêt sexuel. Quid des gestes affectifs, très nombreux au sein de ces relations platoniques ? Ces petites attentions tactiles trahiraient elles aussi parfois la présence d'une d'attirance physique mutuelle.

Des relations amoureuses dissimulées

Pour arriver à ce constat, ces scientifiques ont interrogé individuellement des "couples" d'amis. Et au fur et à mesure des questions posées, les chercheurs ont constaté que la gente féminine envisageait notamment de sortir avec leur ami qu'en cas de célibat. Les garçons - en particulier ceux ayant la vingtaine - sont quant à eux moins exigeants, leur statut sentimental ne constituant pas un frein à leur désir d'avoir une relation amoureuse avec leur partenaire.

Quoi qu'il en soit, en cas de dérapage, le résultat s'avère très souvent chaotique : le malaise peut s'installer et l'amitié éclater. Une situation loin d'être rare, un couple d'amis sur trois s'étant déjà embrassé. Bien évidemment, il existera toujours des contre-exemples !

A lire aussi : Miley Cyrus star du Festival du Film Porno de New York : sa vidéo "artistique" en mode SM / Madonna : un fan se ruine pour lui ressembler, le résultat est affligeant / Zlatan Ibrahimovic : sa statue de cire débarque au Musée Grévin... avec son ego surdimensionné