Johan Papz : MTV, Lena Situations, YouTube, placements de produits... Il se confie en interview
Johan Papz : MTV, Lena Situations, YouTube, placements de produits... Il se confie en interview
PRBK a rencontré Johan Papz lors des MTV EMA 2019 à Séville en Espagne. La star du net devenu animateur pour la chaîne MTV nous a accordé une interview pour parler de ce nouveau job, de sa vie d'influenceur et de YouTubeur, de son mariage avec Lena Situations à Las Vegas ou encore des placements de produits.

Johan Papz sur MTV : "C'est vraiment improbable"

Les MTV EMA 2019, dont vous pouvez découvrir le palmarès complet et les looks du red carpet, se sont déroulés ce dimanche 3 novembre 2019 à Séville, en Espagne. Sur place, PRBK a rencontré Johan Papz, devenu animateur pour MTV. Comment l'influenceur a décroché ce poste ? "De base, j'avais fait une vidéo où je devinais les différences sur des logos avec ma soeur. Il y avait le logo de MTV dedans, on avait bien rigolé car on regarde les émissions genre Geordie Shore depuis qu'on est jeunes. J'avais dit 'si jamais MTV passe par là, j'aimerais trop être animateur sur MTV'. Mais en mode joke. Et j'ai reçu un petit mail de MTV un beau matin de septembre pour me dire qu'on aimerait bien me rencontrer, et ça s'est fait naturellement" nous a-t-il raconté.

Sa réaction ? "J'étais trop content car c'est vraiment improbable, je trouve ça toujours cool quand il y a des crossovers entre YouTube et la télé, et vice versa" s'est-il réjoui, lui qui espère pouvoir croiser "Mabel et Dua Lipa" sur le tapis rouge. Lors des MTV EMA 2019, "on a vu Green Day, c'est cool c'est un groupe que j'écoutais depuis longtemps. Les voir en live c'était cool" a-t-il aussi souligné.

Son rôle lors de la cérémonie ? Johan Papz a résumé : "On devait montrer sur les réseaux sociaux de MTV et nos réseaux sociaux les backtages, tout ce que les gens ne voient pas, on est des insiders. On va essayer d'interviewer les stars sur le red carpet, d'avoir des petites exclus et qu'ils nous disent quelques mots en français".

Son mariage avec Lena Situations ? "C'était trop cool"

En plus de ce nouveau projet, Johan Papz fait parler de lui en ce moment suite à son mariage à Las Vegas avec Lena Situations. "C'était trop cool" a avoué le YouTubeur qui a expliqué que "Lena a eu des petits soucis amoureux ces derniers temps". "Cela faisait déjà 6 mois qu'elle m'avait dit qu'on allait partir à Las Vegas avec une marque", "quand j'ai vu qu'elle avait pas le moral je me suis dit bon on va faire un truc un peu drôle" a-t-il expliqué, "J'ai appelé Dylan Parienty qui a réalisé les tenues de Bilal Hassani pour l'Eurovision et je lui ai demandé s'il pouvait m'envoyer des robes de mariée".

C'est donc lui qui a eu l'idée de demander la main de son amie Lena Situations, véritable star des réseaux sociaux, pour se marier juste pour le fun avec elle. Pourquoi ? "A Vegas on peut se marier en mode tranquille pour rire avec Elvis Presley" donc "quand on est arrivés là-bas je lui ai dit : viens on se marie". "Elle était super contente, on a passé une grave belle journée, on a trop rigolé et ça lui a remonté le moral" a-t-il précisé, et "on a pas signé les papiers, on a juste fait la cérémonie avec le pasteur". Sauf que leurs abonnés ont vraiment cru à leur union : "Ils ont pas trop compris au début ils pensaient que c'était un vrai mariage".

"Il y a quelques animosités entre la télé et YouTube"

Est-ce que Johan Papz va se mettre à faire plus de télé grâce à son job pour MTV ? "Pourquoi pas. Mais mon milieu, ça reste YouTube, c'est là où j'ai été connu et où il y a ma communauté. La télévision, j'aime bien, c'est un univers intéressant. Mais je ne perds pas de vue que YouTube est mon média principal. Ma communauté, ils ont entre 18 et 24 ans, ils sont plus sur YouTube que devant la télé".

"Après c'est bien aussi de se présenter à une nouvelle audience, de faire des choses différentes. Ce sont de nouveaux challenges" a-t-il déclaré, lui qui est content de faire cette nouvelle aventure d'autant plus qu'il "n'y a pas beaucoup de YouTubeurs qui sont à la télévision, puisqu'il y a quelques animosités entre la télé et YouTube depuis quelques temps".

Avant de créer sa chaîne YouTube, il travaillait du côté des "relations presse aux Etats-Unis". A force de voir des YouTubeurs américains là-bas, il a fin par se lancer lui aussi. "J'ai pas eu un buzz du jour au lendemain" se rappelle-t-il, "ça a mis du temps" parce que sur YouTube "il faut être patient".

Ce qui le rend "authentique" ? "Je me force pas à faire des vidéos pour sortir des vidéos" et "je n'ai pas de planning". Côté inspiration pour ses vidéos, il a "des petites idées" mais fait également "des petits brainstormings" avec sa communauté.

Et s'il est suivi par plus d'un million d'abonnés sur sa chaîne, en revanche "c'est un métier où on est extrêmement seul, tu te filmes devant la caméra tout seul, tu montes ta vidéo tout seul, tu gères tes réseaux sociaux tout seul".

"Jamais je ne ferais des placements de produits pour le blanchiment dentaire"

Concernant les placements de produits, Johan Papz refuse de faire comme les stars de télé-réalité. "Moi je parle plus de collaborations parce que les placements pour les kits de blanchiment dentaire, on ne me verra jamais faire ça" a-t-il assuré, "les projets que j'ai fait, c'était des trucs cool". Comme quoi par exemple ? "J'ai été égérie pour Levi's cet automne, j'ai fait toute l'année avec Perrier" a-t-il indiqué, "je ne ferai pas de placements de produits à proprement parler de marques qui ne me correspondent pas", "ça reste toujours des collabs qui me plaisent avec des marques que je porte au quotidien".

Ses futurs projets ? "J'ai renouvelé mon contrat à l'année avec Perrier" et "là je me centre vraiment sur YouTube parce que j'ai eu un peu de mal cette année à faire la transition de la fin de mes études (un master, ndlr) à YouTube à plein temps" a-t-il détaillé. Sans oublier son envie de se tourner encore plus sur les nouveaux réseaux sociaux comme "TikTok, je trouve ça super marrant".

Propos recueillis par Julien Gonçalves. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

News
essentielles
sur le
même thème