Par Marion Poulle Journaliste
C'est ce samedi 25 mars 2017 qu'a eu lieu la vingt-troisième édition du Sidaction, sur France 2. Parmi les stars à s'être mobilisées, on retrouvait bien évidemment Line Renaud, Muriel Robin, Chimène Badi, Shy'm, Slimane ou encore JimmyFaitL'Con. Le YouTubeur nordiste aux 1,7 million d'abonnés s'est associé pour la deuxième fois à l'événement... se faisant censurer par Youtube.

S'il reconnaît avoir eu "quelques craintes l'an dernier à l'idée de réaliser une vidéo (ndlr : sur le sida)", comme il a confié à cinetelerevue, Jimmy fait l'con ne s'est pas dégonflé pour autant. "Comment aborder les choses ? Sous quel angle ? Je craignais à la fois d'être maladroit et de perdre le ton qui est le mien. Comment faire rire avec le sida – et évidemment ne pas faire rire du sida ? Finalement, j'avais choisi de m'attaquer aux a priori et aux préjugés débiles sur la maladie."

Jimmy s'engage contre le sida

Cette année, il a récidivé et tourné une nouvelle vidéo intitulée "Faire l'amour comme" : "C'est l'occasion de décliner des situations amusantes : comme un prof de français, comme un journaliste, etc., et de terminer par le message "Faire l'amour comme... quelqu'un de responsable. Le tout accompagné d'une incitation à faire un don par simple sms.", confiait alors le parrain de l'opération.

Youtube censure la vidéo

Une intention louable qui n'a pas pourtant plu à Youtube, qui a interdit la vidéo aux moins de 18 ans, comme la plateforme l'a fait avec les vidéos LGBT : "ça nous a cassé dans notre élan et, surtout, les moins de 18 ans, c'est eux qu'on vise. C'est eux qu'on a envie d'informer, c'est eux qu'on a envie de sensibiliser.", a-t-il confié dans Le Tube ce samedi 25 mars 2017. D'autant que, pour lui, l'humour sur YouTube est un moyen parfait pour sensibiliser les jeunes : "Je crois qu'il n'y a qu'ainsi que les jeunes arrivent aujourd'hui à entendre un message, à en être touchés, émus.".