Instax SQ10 Fugifilm Polaroid
2 photos
Voir le diapo
Instax SQ10 Fugifilm Polaroid
Cet été, on s'est installé au bord d'une piscine avec l'Instax Square SQ10, le petit dernier de la gamme des appareils photo instantané de la marque Fujifilm. Un joli engin qui saute pour la première fois dans le grand bain du digital est-il à la hauteur des attentes ? Verdict !

Facilité d'utilisation et confort de l'écran
Pas besoin de passer des heures à éplucher le guide d'utilisation. La prise en main de l'appareil se fait immédiatement tant il est simple d'utilisation : la mise au point et le déclencheur devant, la sélection et la retouche au dos. Grande première pour un appareil photo instantané : il est doté d'un écran LCD qui permet à la fois la prise de vue mais aussi les retouches. La roulette de navigation est aussi très pratique pour passer d'une fonctionnalité à une autre. On aime aussi son design franchement réussi.

Retouche et sélection des photos : la magie des filtres
Les amateurs d'instantanés le savent : il y a souvent des ratés. L'Instax Square permet non seulement de sélectionner les photos que l'on veut imprimer mais aussi de retoucher ses images de plusieurs façons : manuellement (contrôle du vignettage, ajout ou diminution des contrastes ou de la lumière) ou grâce aux filtres à la manière d'Instagram (monochrome, sépia...). Tout ça depuis l'appareil photo et son interface ludique. On a aussi aimé pouvoir prendre plusieurs photos et décider plus tard de celles que l'on veut imprimer. Conclusion : moins de gaspillage et des photos réussies. Deux échecs sur 30 à déplorer : ultra satisfaisant.

Instax SQ 10

Un rendu très correct
La taille des photos 62 × 62 mm en format carré correspond à un format classique. Clairement, les meilleures photos sont celles qui sont prises en extérieur. Toute la série réalisée "autour de la piscine" est globalement une réussite avec de belles couleurs. Les photos de nuit sont aussi satisfaisantes, grâce au flash et à la retouche. Le mode double exposition qui permet de superposer deux images sur une seule est aussi une réussite.

Imprimer une même photo plusieurs fois
"Elle est vraiment belle cette photo, je la veux aussi ". Les instantanées sont des photos coup de coeur qu'on veut pouvoir partager. Bon point donc pour la générosité en dupliquant une impression pour un pote. Mais pas seulement. Si tu hésites ou que tu n'es pas satisfait d'un premier résultat, tu peux imprimer plusieurs fois la même photo mais avec des filtres et retouches différents.

Instax SQ10 Fugifilm
Instax SQ10 Fugifilm

Toujours unique (ou presque)
L'essence de l'appareil photo instantané est le caractère unique de chaque photographie. Que les puristes se rassurent : le mode "auto" leur permettra de l'utiliser de façon plus classique sans gâcher le plaisir de découvrir la photo qui se révèle juste après avoir été éjectée par l'appareil. A moins de posséder une carde SD, les photographies numérisées dans l'appareil ne sont pas transférables sur un autre device via un cordon ou un système bluetooth. Elles ne vivront donc pas au delà de leur incarnation sur papier glacé. Insta Square n'est pas une simple imprimante et c'est tant mieux.

Le bilan : 👍🏼ou 👎🏼
Fuji a frappé fort avec ce nouveau venu dans la gamme Instax. Instax Square emmène le simple polaroid plus loin, sans pour autant dénaturer l'objet photographique culte. Plus perfectionné il répond aux besoins de fans d'instantané avec des photos de bonnes qualité et de grande taille. Outre son prix (289€, pas donné...), la contrepartie de ces caractéristiques innovantes et de sa grande autonomie (on l'a rechargée une fois en deux semaines), c'est qu'il est parfois encombrant à transporter, notamment en extérieur comme lors de randonnées ou à la plage.

Fiche technique à retrouver ici .

Instax SQ10 Fugifilm
Instax SQ10 Fugifilm
News
essentielles
sur le
même thème