Black Adam avait peut-être de nombreux défauts, mais le fait d'avoir choisi Pierce Brosnan pour incarner Dr. Fate n'en était certainement pas un. Regarder la star de James Bond jouer Kent Nelson était tout à fait naturel et m'a laissé sur ma faim, à tel point que j'espère que James Gunn le ramènera avec son propre film solo. Mais si l'on oublie le flop de Dwayne Johnson, la vérité est que l'acteur irlandais aurait pu débarquer dans le multivers de DC Comics il y a plus de 35 ans.
Et rien de moins que pour donner vie à Batman sur grand écran. Warner Bros. a mené une recherche approfondie pour le rôle principal du film à succès de Tim Burton, et des noms connus tels que Mel Gibson, Kevin Costner et Harrison Ford ont circulé à Hollywood. Tous nous auraient laissé un Bruce Wayne au moins agréable à regarder, mais Pierce Brosnan semblait être le choix idéal.
Il y a quelques années, l'homme qui a incarné James Bond dans quatre films a avoué lors d'une interview avec Jimmy Fallon qu'à la fin des années 1980, il avait eu l'occasion d'incarner le Chevalier Noir. Plus précisément, il a auditionné pour le réalisateur, mais les choses n'ont pas fonctionné : "J'ai auditionné pour le rôle de Batman il y a longtemps, lorsque Tim Burton réalisait. Évidemment, je n'ai pas obtenu le poste".
Lors de la promo de Black Adam, il a expliqué :
"Je me souviens avoir dit quelque chose de stupide à Tim Burton, quelque chose comme 'Vous savez, je ne peux pas comprendre un homme qui porte son slip par-dessus son pantalon'. Mais c'est tout... le meilleur a obtenu le rôle, et je pense que Lord Fate et moi étions destinés à nous retrouver sur la même longueur d'onde".
© Warner Bros.
De toute évidence, d'autres facteurs ont dû l'empêcher de jouer dans Batman (1989) et sa suite, mais dans un casting composé de dizaines de candidats de qualité, le moindre détail peut faire la différence, et qui sait si cela n'a pas complètement ruiné son casting. Ce qui serait dommage, car, une fois de plus, Brosnan aurait pu être un parfait Batman pour de nombreuses raisons.
© MGM
Son style sophistiqué et son élégance vestimentaire naturelle, que le public a pu observer tout au long de la saga James Bond, auraient fait de lui l'héritier millionnaire que nous connaissons tous dans les bandes dessinées, mais sa présence physique et son charisme auraient également fait de lui un Batman capable de donner des cauchemars aux criminels de la ville la plus dangereuse de DC Comics. Et après tout, il s'agit d'un acteur de 1,86 m qui a également démontré sa capacité à jouer des rôles d'action au cinéma.
Pourtant, le choix de Michael Keaton dans le rôle de Batman, malgré les doutes initiaux des fans, est un choix que je ne changerais pas aujourd'hui. Il a donné au héros une touche vraiment spéciale et il sera toujours Batman pour des millions de téléspectateurs, quelles que soient les nouvelles versions du Chevalier Noir qui suivront.
Vous pouvez regarder Batman (1989) et Batman, le défi sur Max (qui sera bientôt rebaptisée HBO Max).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2