Cinéma
Il a remporté 8 Oscars, mais nous oublions toujours que ce film existe : plus de 15 ans plus tard, il est censé y avoir une suite
Publié le 8 avril 2025 à 20:25
Slumdog Millionaire a été le grand gagnant des Oscars en 2009. Mais 15 ans plus tard, presque personne ne semble se souvenir de ce film. Néanmoins, des plans pour une suite ont été annoncés en novembre 2024.
Bande-annonce de Slumdog Millionaire / Une suite est toujours attendue pour le film aux 8 Oscars

On pourrait penser que la combinaison des Oscars et du succès au box-office est une garantie pour qu'un film reste longtemps dans la mémoire de la culture pop. Mais la probabilité que très peu de lecteurs de cet article aient pensé une seule fois au film dont nous parlons ici au cours des derniers mois est élevée.

Nous parlons de Slumdog Millionaire, qui était un véritable phénomène il y a 17 ans. Le film, réalisé par Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting et de 28 jours plus tard, a remporté huit Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur), avec un budget relativement modeste : 15 millions de dollars seulement. Ses recettes au box-office ? 378 millions.

>> Malgré sa fin parfaite, ce film aux 2 Oscars aura une suite (et ça sera sur Netflix cette fois) <<

Une suite sous forme de film... ou de série

Depuis ce triomphe, le film est quelque peu tombé dans l'oubli. La surprise fut donc grande lorsque la nouvelle se répandit dans le monde du cinéma en novembre 2024 qu'une suite de Slumdog Millionaire était apparemment en préparation : bien que rien n'ait été officiellement confirmé à ce stade, les droits cinématographiques et télévisuels du matériel ont récemment été attribués à une société de production nouvellement fondée appelée Bridge7, qui travaille également avec la société britannique Celador - qui était déjà impliquée dans la production de l'original. Selon Deadline, "le prochain chapitre du voyage de Jamal" pourrait bientôt arriver – soit sous la forme d'une série, soit d'un autre film.

>> Zoe Saldaña s'excuse pour la victoire d'Emilia Pérez aux Oscars : "Je suis désolée que vous et d'autres Mexicains vous soyez sentis offensés" <<

La première partie est basée sur le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Q & A) de l'écrivain indien Vikas Swarup. L'accent est mis sur Jamal (Dev Patel), 18 ans, qui est sur la chaise de candidat de la version indienne de Qui veut gagner des millions ?. Les bonnes réponses viennent de sa propre vie, qui – à commencer par son enfance pauvre dans les bidonvilles de Mumbai – se déroule devant nous en flashbacks rapides.

La combinaison d'une odyssée aventureuse, d'une histoire d'amour et d'une comédie musicale de Bollywood a touché une corde sensible à l'époque. Sur Allociné, le film est noté 4,3 sur 5.

>> Bientôt la fin du cinéma à cause de ChatGPT ? Un célèbre réalisateur nommé aux Oscars hallucine devant la force de l'IA : "Je suis sidéré..." <<

Et cette critique laissée par "yohanaltec" résume l'avis de beaucoup : "Danny Boyle réalise l'une de ses oeuvres les plus abouties avec Slumdog Millionaire. Cette histoire invraisemblable est absolument prenante, en partie réussi grâce à la mise en scène incroyable de Danny Boyle. Le rythme du film est incroyablement entraînant, aucun moment n'est disponible pour l'ennui. Le parallèle adulte-enfant est superbement bien écrit, et le final prend aux tripes tant il est prenant. Un chef d'oeuvre, rendant parfaitement hommage au cinéma bollywoodien".

Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak (et fashion victime), Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
À propos de
Dev Patel
Dev Patel
Cinéma
Pour Monkey Man, Dev Patel a suivi un régime insupportable en mangeant la même chose pendant 9 mois !
17 avril 2024 à 20:39
Cinéma
Dev Patel : 10 ans après Slumdog Millionnaire, l'acteur a BEAUCOUP changé !
13 janvier 2019 à 13:00
Cinéma
Le Dernier Maître de l'Air ... Un extrait en francais
25 juillet 2010 à 16:45
Cinéma
Le dernier maître de l'air ... l'extrait La fuite d’Aang
22 juillet 2010 à 14:45
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus player2
Séries
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus
29 mars 2026
8 ans après avoir rapporté 1 milliard de dollars, ce film de Disney va avoir un spin-off et mise sur une métamorphose de son personnage player2
Cinéma
8 ans après avoir rapporté 1 milliard de dollars, ce film de Disney va avoir un spin-off et mise sur une métamorphose de son personnage
16 décembre 2025
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans
1 mai 2026
Clint Eastwood donne son avis sur l’art aux États-Unis :  "Ce n’est pas comme en Europe, ici il y a peu de formes d’art originales" player2
Cinéma
Clint Eastwood donne son avis sur l’art aux États-Unis : "Ce n’est pas comme en Europe, ici il y a peu de formes d’art originales"
14 mars 2026
Dernières actualités
Déçus par la saison 2 de Berlin ? Cette série de Prime Video est le braquage le plus addictif de l'année player2
Séries
Déçus par la saison 2 de Berlin ? Cette série de Prime Video est le braquage le plus addictif de l'année
17:00
3 semaines après son retour, cette série notée 98% est annulée par Netflix player2
Séries
3 semaines après son retour, cette série notée 98% est annulée par Netflix
16:00
En attendant Avengers Doomsday, Marvel s'associe à Magic, The Gathering pour une extension super-héroïque player2
Collections
En attendant Avengers Doomsday, Marvel s'associe à Magic, The Gathering pour une extension super-héroïque
14:50
Dernières news