10 ans après la mort de Grégory Lemarchal, ses parents continuent de mener le combat contre la mucoviscidose qui a emporté leur fils le 30 avril 2007. Dans une interview accordée à Télé Star, Pierre et Laurence Lemarchal ont fait des confidences bouleversantes...

Samedi 7 janvier 2017, TF1 diffusera une émission hommage à Grégory Lemarchal, 10 ans après sa mort : Grégory Lemarchal, 10 ans après, l'histoire continue. Le 30 avril 2007, le jeune chanteur révélé par la Star Academy était emporté par la mucoviscidose à seulement 23 ans. A l'occasion de cette émission présentée par Nikos Aliagas, Karine Ferri revenait sur la promesse qu'elle lui a fait il y a 10 ans : celle de "perpétuer le combat".

Ses parents continuent le combat

Un combat qui tient également à coeur des parents de Grégory Lemarchal, qui seront présents le 7 janvier pour lancer un appel aux dons. Dans une interview accordée à "Télé Star", Pierre Lemarchal, le père du jeune homme, a fait part des projets de l'association : "Nous voulons construire une Maison de la mucoviscidose pour accueillir les malades, de nuit comme de jour. Elle se trouvera en région parisienne car les greffes se font essentiellement à Paris. Ma femme Laurence pense à ce projet depuis sept ans déjà. Ce n'est pas quelque chose que nous avons imaginé il y a quelques semaines sous prétexte qu'il y avait une émission à venir".

"Grégory aurait été fier de nous"

Laurence Lemarchal, la mère de Grégory, a souligné l'importance de ce projet : "Je suis persuadée que, de là-haut, il pense que c'est un très beau projet. Avant de 'partir', il voulait mobiliser l'opinion publique. Il n'en a pas eu le temps. C'est à nous de le faire à sa place. Grégory aurait été fier de nous, car nous avons accompli beaucoup de choses avec l'association. Personnellement, j'ai besoin de me sentir utile pour avancer. Aider les autres m'a aidée moi-même ! J'essaie de donner un sens au drame que nous avons traversé".

"L'association, c'est notre vie"

S'ils se montrent forts, Pierre avoue que l'association les aident à rester debout : "Ça serait vous mentir de vous dire que tout est rose et que c'est la grande forme ! Évidemment que nous sommes fatigués. Parfois, nous avons une baisse de moral, mais ça ne dure pas longtemps (...) L'association, c'est notre vie maintenant. Nous sentons que Grégory nous demande de ne rien lâcher".

Gregory Lemarchal
Grégory Lemarchal : les hommages poignants de Karine Ferri et Nikos Aliagas, 14 ans après sa mort
Gregory Lemarchal : sa victoire à la Star Academy décidée dès le départ ? Une ancienne prof balance
Pourquoi je vis : aviez-vous remarqué l'erreur qui s'est glissée dans le film ?
Pourquoi je vis - Mickaël Lumière : "Si j'avais chanté, on serait parti sur une comédie"
voir toutes les news de Gregory Lemarchal Découvrir plus d'articles